Sécurité dans le cockpit : l'arme à double tranchant

Written By Unknown on Jumat, 27 Maret 2015 | 14.18

Le verrouillage de sécurité du cockpit

Comment le copilote du vol A320 de la Germanwings, responsable « volontaire » de l'écrasement de l'appareil dans les Alpes françaises, selon la thèse des enquêteurs, a-t-il pu s'enfermer dans la cabine de pilotage? En raison d'une porte blindée sécurisée. 

Depuis les années 1980, ces portes ont commencé à apparaître dans les avions pour tenter d'empêcher les détournements d'appareil. Mais c'est depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York que cet équipement est devenu la norme et que l'accès à la cabine de pilotage fait l'objet de très sévères restrictions.

Confirmant que la cabine de pilotage de l'A320 était bien munie d'une porte blindée sécurisée, Carsten Spohr, le président du groupe Lufthansa, propriétaire de Germanwings, a expliqué en conférence de presse jeudi qu'une personne désirant entrer dans le cockpit de cet appareil peut utiliser un digicode secret qui permet d'actionner une sonnette à l'intérieur de la cabine de pilotage. Un système de vidéosurveillance qui est situé devant la porte permet d'identifier depuis le cockpit qui veut entrer.

Le déverrouillage de la porte ne peut être autorisé que de l'intérieur du cockpit, en appuyant sur un bouton.

M. Spohr a également indiqué que, sans réponse du pilote à l'intérieur de la cabine, il est possible d'utiliser un deuxième code, qui déverrouille automatiquement la porte. Mais le pilote peut volontairement interdire l'accès au cockpit s'il le désire, en actionnant un levier de verrouillage, ce qui a été le cas ici, pense-t-il.

« Manifestement, ce code n'a pas été utilisé, et on ne peut pas l'expliquer, car chacun sait par cœur quel est ce code. Le copilote a verrouillé la porte », a-t-il souligné.

Normes encore plus sévères en Amérique du Nord

Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas uniquement amené les compagnies aériennes à améliorer la sécurité des portes des cabines de pilotage. Ils ont également poussé les compagnies américaines à renforcer les mesures de sécurité à l'intérieur des appareils.

D'abord en augmentant les agents de sécurité à bord. Avant cette date, 33 agents de sécurité étaient présents sur des vols américains, surtout internationaux. Cette équipe a été augmentée de beaucoup depuis et vole maintenant sur des vols intérieurs également.

Au Canada, une équipe formée par la Gendarmerie royale du Canada a également été mise en place dans les avions depuis cette date.

Les agents de sécurité ne sont pas les seuls à pouvoir être armés dans les avions américains. Les pilotes ont également acquis ce droit après le 11 septembre. Ils doivent cependant avoir été formés dans ce but et obtenir une licence. Selon l'Air Line Pilot Association International, depuis le début du programme, en 2002, les demandes des pilotes qui désirent recevoir la formation ont « considérablement augmenté ».

 

Vidéo du fabricant d'avions Airbus expliquant le fonctionnement de la porte d'accès au cockpit.

Pour consulter cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


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