L'inspecteur général écorche la Société du parc Jean-Drapeau

Written By Unknown on Selasa, 24 Maret 2015 | 14.19

Rapport dévastateur pour la Société du Parc Jean-Drapeau : précisions de François Cormier

La Société du parc Jean-Drapeau a ignoré et mal appliqué des règles d'octroi de contrats en 2013-2014, conclut l'inspecteur général de la Ville de Montréal dans un rapport dévastateur rendu public lundi. Le maire Denis Coderre a aussitôt réagi en demandant un changement de garde à la tête de l'organisation.

Dans le cadre de la revalorisation du parc Jean-Drapeau en vue du 50e anniversaire de l'exposition universelle Terre des Hommes et du 375e anniversaire de Montréal, qui auront lieu en 2017, quatre contrats ont été octroyés de gré à gré à l'organisme Quartier international de Montréal.

« Ces contrats ont tous été octroyés à l'encontre des règles de la loi », tranche l'inspecteur général Denis Gallant, longtemps procureur à la commission Charbonneau.

S'il en avait le pouvoir, l'inspecteur général aurait résilié ces contrats « sans aucune hésitation » tellement les irrégularités constatées sont graves. Le rapport souligne notamment l'absence d'estimations, obligatoires pour des contrats de 100 000 $ et plus.

Les services de Quartier international Montréal ont été retenus pour gérer des projets d'envergure de mise en valeur de certains secteurs du parc, dont le parterre de l'île Sainte-Hélène et la place des Nations. Des travaux estimés à 55 millions de dollars.

L'inspecteur général recommande d'ailleurs à la Société du parc Jean-Drapeau d'annuler ces quatre contrats immédiatement.

Le rapport démontre aussi que certains contrats, octroyés par Quartier international de Montréal au nom de la Société du parc Jean-Drapeau, ont aussi été entachés d'irrégularités majeures.

Les exigences mises de l'avant par Quartier international de Montréal ont notamment mis à mal la liberté de concurrence, l'égalité des chances et l'obtention du meilleur produit au meilleur prix, indique le rapport.

En tout, 14 contrats sont montrés du doigt dans le rapport pour des accrocs aux règlements.

Ces irrégularités majeures entachent même la validité de ces contrats déjà exécutés ou en cours d'exécution. Un tribunal pourrait les déclarer nuls, souligne le rapport.

Coderre n'a plus confiance

Le maire Denis Coderre digère mal ce rapport. Le directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, Daniel Blier, en poste depuis 2012, n'a plus sa confiance. « Il n'a plus d'affaire là », a-t-il lancé aux journalistes.

Le chef de l'opposition à l'hôtel de ville, Luc Ferrandez, de Projet Montréal, demande quant à lui à l'administration Coderre d'abolir la Société du parc Jean-Drapeau et de la remplacer par une structure plus adéquate. Il refuse de croire que le directeur général soit le seul responsable de ce gâchis.

« Les décisions qui ont été prises par le directeur général n'ont pas pu être prises par un seul homme, souligne-t-il. C'est impossible que cet homme-là n'ait pas été conseillé par son directeur des finances, la gestion des contrats ou des opérations », poursuit-il.

« Comment ça se fait que personne n'a levé le drapeau pour dire : '' on ne fait pas ça, c'est contre la loi?'' » — Luc Ferrandez

De son côté, M.Blier a affirmé que sa société est « intègre et transparente ». Il compte la défendre devant la commission sur l'inspecteur général, qui siège normalement les jeudis à huis clos.

Denis Gallant, inspecteur général

Procureur spécialisé en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic de stupéfiants et les produits de la criminalité, Denis Gallant est bien connu pour avoir participé aux travaux de la commission Charbonneau s'intéressant au milieu de la construction. En 2011, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'avocat émérite. Me Denis Gallant est membre du Barreau depuis 1990.

À lire aussi : Me Denis Gallant sera l'inspecteur général de Montréal

Avec Benoît Chapdelaine


Anda sedang membaca artikel tentang

L'inspecteur général écorche la Société du parc Jean-Drapeau

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/03/linspecteur-ganaral-acorche-la-sociata.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'inspecteur général écorche la Société du parc Jean-Drapeau

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'inspecteur général écorche la Société du parc Jean-Drapeau

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger