La soie d'Amérique pour braver le grand froid

Written By Unknown on Selasa, 24 Maret 2015 | 14.19

Un alpiniste, vêtu d'une combinaison rembourrée en asclépiade, a gravi le mont Lafayette pour tester les vertus isolantes de cette fibre naturelle du Québec. Devinez quoi? Il a eu trop chaud!

Il s'agit du premier vêtement d'escalade matelassé en asclépiade, aussi appelée soie d'Amérique. L'alpiniste amateur de haut niveau Jean-François Tardif l'a donc testé au début du mois sur les froides hauteurs du mont Lafayette, au New Hampshire. Il était accompagné de Marc Tremblay, PDG de Chlorophylle, la firme québécoise qui a dessiné le prototype.

L'alpiniste Jean-François Tardif et Marc Tremblay, de Chlorophylle, au retour de leur expédition. Photo : Radio-Canada

Un premier test concluant

Au sommet, à 1780 m d'altitude, il faisait -30 degrés Celsius, avec des vents de 25-30 km. Les sommets des montagnes Blanches, comme le mont Lafayette, ont la réputation d'avoir un des pires climats de la planète. Des vents changeants, glaciaux, au-dessus de la ligne des arbres.

Les deux randonneurs sont revenus six heures plus tard à la base. Ils ont trouvé les conditions très difficiles, avec beaucoup de neige.

« On est restés 20 minutes en haut. C'est trop chaud, c'est quasiment trop chaud! Le "suit" est trop épais. Trop de fibres, je pense. » — Jean-François Tardif

Marc Tremblay, de Chlorophylle, est très satisfait de ce premier test : « La performance de l'isolant, c'est indiscutable c'est chaud ».

« Il y avait deux choses à tester : la technicité du produit, comment ça bouge, comment ça travaille, et aussi la chaleur. La chaleur, je pense que c'est assez concluant », ajoute l'alpiniste Jean-François Tardif. Il souligne que le vêtement a été rembourré avec deux couches d'asclépiade, et il suggère de n'en mettre qu'une : « Ça va être compressible, plus léger! »

François Simard, PDG de Protect-Style, l'entreprise qui exploite l'asclépiade, constate qu'il y a des ajustements à faire, mais il est ravi des résultats. Il faudra doser l'épaisseur du rembourrage pour le prochain test : le sommet de l'Everest en mai 2016.

Cette machine fabrique le rembourrage de fibres d'asclépiade, utilisé pour isoler les vêtements. Photo : Radio-Canada

Mieux que le duvet?

Cette fibre naturelle cultivée au Québec est plus chaude que le duvet, tout en étant imperméable, selon François Simard, de l'entreprise Protect-Style, qui a testé les propriétés isolantes de la soie d'Amérique.

L'aventure de l'asclépiade

D'après un reportage de Jean-Michel Leprince et Francyne Doyon


Anda sedang membaca artikel tentang

La soie d'Amérique pour braver le grand froid

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/03/la-soie-damarique-pour-braver-le-grand.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La soie d'Amérique pour braver le grand froid

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La soie d'Amérique pour braver le grand froid

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger