Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration

Written By Unknown on Minggu, 18 Januari 2015 | 14.19

Le reportage de Marc-Antoine Ruest

La menace d'une facture salée plane sur un couple de Québec qui attend un deuxième enfant. Enceinte de quatre mois, Cyrielle Loyer, qui est Française d'origine, n'a pas droit à l'assurance-maladie, même si elle vit au Québec depuis huit ans. En raison d'un certain flou juridique, la petite famille pourrait devoir assumer les coûts de l'accouchement.

Déjà parents du petit Jules, Cyrielle Loyer et François Charland verront bientôt leur famille s'agrandir. Ce qui devrait être un évènement réjouissant se transforme cependant en source de stress pour le couple.

Pour l'instant, Cyrielle ne peut pas bénéficier du programme québécois d'assurance-maladie, qui couvre notamment les frais associés au suivi de grossesse et à l'accouchement, car elle n'a pas son Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Sans ce document, il lui est impossible de bénéficier du programme d'assurance-maladie.

Pourtant, la femme de 29 ans a pu profiter de l'assurance-maladie lors de sa première grossesse il y a quelques années.

À l'époque, Cyrielle avait complété sa maîtrise à l'Université de Sherbrooke et bénéficiait d'un programme qui lui permettait de travailler au Québec dans son domaine d'étude. Par le fait même, ce programme lui donnait accès à l'assurance-maladie.

Or, la jeune femme n'a pu trouver, en bout de piste, un emploi dans son domaine. Le programme dont elle profitait a alors pris fin, mettant ainsi un terme à son accessibilité à l'assurance-maladie.

Se tourner vers l'immigration

François Charland s'est alors tourné vers le parrainage de sa conjointe pour qu'elle puisse immigrer au Canada, une demande qui a été faite au gouvernement fédéral. Sans programme de parrainage, il est impossible de décrocher un CSQ.

La demande du couple Charland-Loyer a été reçue le 28 mai dernier. Les délais de traitement du dossier sont cependant de 17 mois.

En définitive, le temps presse pour le jeune couple, qui doit pour l'instant tout payer en ce qui concerne la grossesse de Cyrielle.

La jeune femme n'a pas droit au service d'échographie et subit très peu de tests et de prise de sang. « J'ai besoin d'assurance-maladie, besoin d'un suivi de grossesse », plaide Cyrielle Loyer.

« On ne peut pas payer [...] 200 000 pièces pour un accouchement. On ne peut pas! » — Cyrielle Loyer

Cyrielle Loyer et François Charland ont d'ores et déjà demandé de l'aide à leur députée provinciale, Agnès Maltais.

Cette dernière affirme qu'il ne manque que l'acceptation du gouvernement fédéral pour que Cyrielle se fasse parrainer, obtienne un CSQ et soit ainsi admissible au programme québécois d'assurance-maladie.

« Tout le monde attend. Maintenant, il nous faut la réponse du fédéral. » — Agnès Maltais, députée de Taschereau

François Charland affirme que plus le temps passe, plus le niveau de stress augmente, ce qui est néfaste pour sa conjointe et le bébé, qui doit naître dans les prochains mois.

« La bedaine grossit puis ça induit un stress à la maman, au bébé », déplore-t-il.

L'arrivée du bébé est prévue pour le mois de juin prochain.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/un-couple-de-quabec-dans-les-dadales-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger