Le reportage de Martine Biron
Réforme des régimes de retraite, restructuration majeure du réseau de la santé, regroupement des commissions scolaires : la session parlementaire qui se termine aujourd'hui s'est articulée en grande partie autour de la volonté du gouvernement de redresser les finances publiques. Si le premier ministre s'en félicite, les partis d'opposition estiment que l'atteinte de son objectif se fait sur le dos des citoyens.
Alors que ses politiques d'austérité ont suscité la grogne au sein de la population, le chef libéral Philippe Couillard s'est dit « conscient » de l'effort demandé aux Québécois pour revenir à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. « Je vous entends et je vous comprends », a-t-il assuré au cours du bilan qu'il a tracé de la session.
Mais il faut avoir « le courage de prendre des décisions difficiles », a-t-il ajouté, car « le coût de l'inaction serait trop élevé ».
Sans le coup de barre donné par son gouvernement, le Québec ferait face à un déficit de 5,8 milliards cette année et de 7,2 milliards l'an prochain, a-t-il rappelé. « Pouvons-nous encore accepter de dépenser 11 milliards de dollars par année pour payer les intérêts sur notre dette? », a-t-il ajouté.
« Rarement aura-t-on vu un gouvernement en faire autant en si peu de temps pour redresser les finances publiques et relancer l'économie du Québec. » — Philippe Couillard
Pièce importante du menu législatif libéral, le contesté projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux du Québec a été adopté hier avec le soutien de la Coalition avenir Québec.
Le projet de loi 15 sur la gestion des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d'État a quant à lui été entériné au dernier jour de la session.
Le gouvernement Couillard a également mis les Villes à contribution, avec la conclusion, le mois dernier, d'un pacte fiscal transitoire qui se traduit par l'amputation de quelque 300 millions de dollars de leur budget de 2015.
De la rigueur budgétaire, mais pas d'austérité
La recherche de l'équilibre budgétaire s'est également retrouvée au coeur d'autres projets du gouvernement au cours de la dernière session, même s'ils sont encore à l'étude.
Le premier ministre a d'ailleurs abordé la modulation des tarifs des services de garde en fonction du revenu familial, une politique décriée par de nombreux parents et éducateurs. « Ça n'a pas été une décision facile à prendre », a-t-il affirmé.
« Ce modèle n'est plus viable » si l'on veut assurer la pérennité du programme, qui reste « de loin le régime familial le plus généreux en Amérique du Nord », a ajouté le chef libéral, qui a indiqué que les centres de la petite enfance (CPE) coûtaient dans les faits 60 $ par enfant.
L'exercice minceur qu'entend imposer le ministre Gaétan Barrette à la structure de l'appareil de santé québécois, l'imposition de quotas aux médecins et la restriction de l'accès au programme de procréation assistée ou encore la restructuration du réseau des commissions scolaires par le ministre Yves Bolduc, ont eux aussi eu des échos auprès des groupes concernés et de citoyens préoccupés par les impacts de telles décisions.
M.Couillard a pourtant refusé de dire que son gouvernement mettait en oeuvre une politique d'austérité, puisque les contribuables n'ont pas eu à subir d'augmentations de taxes ou d'impôts. Le premier ministre a préféré parler de « rigueur budgétaire ».
« Il n'y a pas d'austérité. C'est une vue de l'esprit. » — Philippe Couillard
Les partis d'opposition ont de leur côté dressé un bilan de session bien moins favorable au gouvernement libéral, accusé de brimer les intérêts des uns et des autres.
Aux yeux du Parti québécois, le gouvernement « n'aime » ni les familles ni les régions. Du côté de la Coalition avenir Québec, on affirme que la classe moyenne et l'économie sont les grands perdants, tandis que Québec solidaire fait valoir que les politiques du gouvernement Couillard touchent de plein fouet les citoyens les plus défavorisés.
Les travaux parlementaires reprendront à la mi-février.
Anda sedang membaca artikel tentang
Une session parlementaire au Québec dominée par l'austérité
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/une-session-parlementaire-au-quabec.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Une session parlementaire au Québec dominée par l'austérité
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Une session parlementaire au Québec dominée par l'austérité
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar