Le gouvernement du Québec est condamné à verser 1,2 million de dollars en dommages pour une affaire de violence conjugale.
Une agente de probation a fait preuve de négligence il y a 10 ans, a tranché la Cour supérieure. Christine Tremblay n'a pas détecté le danger que représentait un homme pour son ancienne conjointe et sa famille.
En 2004, Stéphane Picard, qui était alors en probation, a menacé son ex-conjointe avec une arme à feu dans un lieu public. Elle a réussi à se sauver, mais l'homme s'est ensuite rendu à son domicile où se trouvait son fils de 15 ans. Picard a fait feu à deux reprises sur le jeune homme, alors qu'il parlait avec sa mère au téléphone, avant de se suicider. Le fils est depuis partiellement paralysé.
Pourtant, durant les mois précédant le drame, l'homme ne respectait pas ses conditions de libération. Il ne se présentait pas à ses rendez-vous avec son agente de probation, a proféré des menaces de mort envers son ancienne conjointe et consommait de la cocaïne.
Les agents de probation, qui sont des employés de l'État, n'ont pas le devoir de protéger le public, a expliqué le juge Mark G. Peacock. Mais ils ont un rôle préventif. Le drame est la « conséquence directe d'un manque de supervision », écrit-il dans son jugement de 125 pages.
M. Picard était notamment en liberté surveillée pour une affaire de violence conjugale envers une autre femme.
Le montant de 1,2 million de dollars devra être versé au fils, victime de Stéphane Picard.
Avec les informations d'Isabelle Richer
Anda sedang membaca artikel tentang
La négligence d'une agente de probation coûte 1,2 million de dollars à Québec
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/la-nagligence-dune-agente-de-probation.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La négligence d'une agente de probation coûte 1,2 million de dollars à Québec
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La négligence d'une agente de probation coûte 1,2 million de dollars à Québec
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar