Le reportage de Jean-Patrick Balleu
Les gens ont défilé par milliers au Centre Bell, ce dimanche, pour rendre hommage à l'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, décédé mardi à l'âge de 83 ans. La dépouille de l'ex-joueur de hockey y sera également exposée en chapelle ardente demain, de 10 h à 18 h.
La conjointe de M. Béliveau Élise, sa fille Hélène et ses petites-filles Mylène et Magalie étaient sur place pour recevoir les témoignages de sympathie des gens.
Déjà vers 7 h dimanche matin, malgré le froid, plusieurs centaines de personnes faisaient la file pour pénétrer à l'intérieur de l'amphithéâtre. La population peut d'ailleurs signer un registre de condoléances à l'extérieur du Centre Bell.
De nombreuses personnes ont également envoyé des fleurs pour rendre hommage au numéro 4.
Le premier ministre Philippe Couillard a été parmi les premiers dignitaires à aller se recueillir devant la tombe de M. Béliveau.
« C'est un jour de tristesse, mais un jour de grande fierté également, parce que c'est ce que M. Béliveau inspirait aux Québécois. » — Philippe Couillard
Pour ses anciens coéquipiers, Jean Béliveau était aimé de tous. Il était « mon premier capitaine », a déclaré Yvan Cournoyer insistant sur la sincérité de M. Béliveau.
« Quand on lui parle à Jean, il vous regarde dans les yeux. Il ne regarde pas d'autres personnes. » — Yvan Cournoyer, ancien joueur du Canadien de Montréal
« C'était un géant, quelqu'un de plus grand que nature. C'est quelqu'un qui incarnait la dignité et le don de soi », a estimé Denis Coderre, maire de Montréal.
Des citoyens venus parfois de loin ont évoqué l'honnêteté, l'honneur, la discipline et l'altruisme de Jean Béliveau.
Jean Béliveau aura droit à des funérailles nationales, célébrées mercredi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Par ailleurs, le Canadien soulignera mardi soir le départ d'un de ses plus grands avant le match qui l'opposera aux Canucks de Vancouver. Depuis mercredi, le bronze du légendaire numéro 4 est placé devant l'entrée principale du Centre Bell.
À Québec, le maire Régis Labeaume entend demander dès lundi à la Commission de toponymie d'étudier la possibilité de changer le nom de l'avenue du Colisée en l'honneur de Jean Béliveau, qui a joué pour les As de Québec dans les années 1950.
Samedi, la population était invitée à signer un livre de condoléances au Colisée. Le livre sera encore accessible dimanche et lundi, avant d'être remis à la famille. La Ville de Québec a également dévoilé samedi une bannière géante sur la façade sud du Colisée afin de rendre hommage à Jean Béliveau.
Anda sedang membaca artikel tentang
Des milliers de personnes rendent hommage à Jean Béliveau
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/des-milliers-de-personnes-rendent.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Des milliers de personnes rendent hommage à Jean Béliveau
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Des milliers de personnes rendent hommage à Jean Béliveau
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar