Une dénonciation compromettante pour l'ex-maire de Gaspé

Written By Unknown on Sabtu, 16 Agustus 2014 | 14.18

Les explications de Denis Leduc

Des policiers ont effectué une perquisition à l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) à la suite de celle faite à la Ville de Gaspé, le 7 mai dernier.

On peut lire cette information dans une dénonciation déposée par la Sûreté du Québec en vue d'obtenir un mandat de perquisition, dont Radio-Canada a obtenu copie vendredi.

 Le mandat de perquisition a été accordé le 13 mai dernier.

La dénonciation comporte des allégations compromettantes pour l'ancien maire de la Ville de Gaspé François Roussy concernant son voyage en France en 2009, un voyage qu'il a fait en compagnie de représentants de la firme de génie-conseil Roche.

Dans la demande de mandat de perquisition, on indique, en mise en contexte, que le but recherché depuis 2011 est de « démontrer l'implication de [l'ancien ministre libéral] Marc-Yvan Côté dans le financement politique illégal au sein de la firme Roche ».

On y trouve un long témoignage d'un individu au nom caviardé, dont les propos recoupent ceux du témoin A à la commission Charbonneau. Ce témoin allègue avoir voyagé aux côtés de l'ex-maire Roussy. Le témoin donne des détails concernant la portion parisienne du voyage qui a mené le maire à Saint-Malo. Il prétend y être allé avec François Roussy.

Le témoin A est un ex-ingénieur de Roche qui a témoigné sous le couvert de l'anonymat en juin. Il avait expliqué à la commission Charbonneau les efforts déployés par sa firme pour tenter d'obtenir de Gaspé deux contrats pour des usines d'eau potable en 2009 en se prêtant à diverses demandes de son maire, François Roussy, et du directeur général, Gaétan Lelièvre.

Le témoin allègue qu'« [il a] payé pour le maire les repas, les chambres d'hôtel, les taxis. Roche [lui] a remboursé par la facture 09-112 au montant de 7555,94$ (…) Les billets d'avion ont été payé[s] par Roche au préalable ».

« Mario Martel [ancien président et chef de la direction de Roche depuis 2002] m'a proposé de passer une semaine en tout en France avec le maire de Gaspé. Il m'a proposé d'arriver quelques jours avant, à Paris, afin de profiter de la ville et prendre des vacances avec François Roussy », a mentionné le témoin.

Plus loin, il explique que le maire aurait eu besoin d'un habit noir à Saint-Malo: « J'ai donc acheté un habit d'une valeur d'environ 1000 $ au maire Roussy, [laquelle] somme m'a été remboursée par la suite par Roche », allègue le dénonciateur.

« Je me souviens que François Roussy m'avait fait promettre de ne jamais dévoiler à personne qu'il avait accepté de se faire payer un habit », ajoute-t-il.

L'individu au nom caviardé allègue qu'il aurait perçu, dans les mois et les semaines qui ont suivi, une ouverture de la part du maire et du directeur général pour l'obtention du contrat des usines de Gaspé.

Il n'a pas été possible de joindre François Roussy.

Aucune accusation n'est portée dans ce dossier et aucune allégation se trouvant dans la dénonciation n'a fait l'objet d'un contre-interrogatoire.


Anda sedang membaca artikel tentang

Une dénonciation compromettante pour l'ex-maire de Gaspé

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/une-danonciation-compromettante-pour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Une dénonciation compromettante pour l'ex-maire de Gaspé

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Une dénonciation compromettante pour l'ex-maire de Gaspé

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger