Nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza

Written By Unknown on Senin, 11 Agustus 2014 | 14.18

Le cessez-le-feu de 72 heures accepté par les Israéliens et les Palestiniens est entré en vigueur dans la bande de Gaza à minuit, heure locale, après plus d'un mois d'une guerre qui a fait près de 2000 morts.

Si la trêve est respectée, les négociateurs israéliens se rendront lundi au Caire, ont indiqué des responsables de l'État hébreu.

Un négociateur du Hamas au Caire, Izzat al Rechik, a déclaré que les groupes palestiniens n'ont renoncé à aucune de leurs demandes, parmi lesquelles figurent la fin du blocus de la bande de Gaza et la libération de prisonniers.

« Il n'y aura pas de recul et la résistance se poursuivra [...]. Il n'y a aucun recul sur aucune de nos exigences.  » — Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas

La proposition de trêve est venue du côté égyptien, qui souhaite ainsi reprendre les pourparlers indirects pour un arrêt durable des hostilités. 

En attendant, le chef d'État nouvellement élu en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé lors de son discours de victoire qu'un corridor humanitaire permettrait dès dimanche soir le transfert de « ses frères palestiniens blessés » vers la Turquie.

Des négociations ardues

Vendredi dernier, les belligérants n'ont pas réussi à s'entendre sur la prolongation d'un précédent cessez-le-feu, qui a finalement expiré après de discussions menées de façon indirecte par l'Égypte. 

Les discussions se sont poursuivies dimanche, malgré la menace des Palestiniens de quitter la table si Israël refusait de reprendre les pourparlers sans condition. La délégation palestinienne s'est finalement engagée à rester jusqu'à lundi, même si l'État hébreu était parti du Caire depuis vendredi. 

« Israël ne négociera pas sous le feu. » — Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou

Comme un écho à l'engagement de leur premier ministre, l'aviation israélienne a frappé dimanche avant l'aube le camp de réfugiés de Djabalya, dans le nord de Gaza.

Ottawa salue la trêve

Sur son compte Twitter dimanche, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a voulu « [saluer] avec prudence le cessez-le-feu à Gaza et [inviter] le Hamas à tenir son engagement ».

« Le Hamas doit immédiatement déposer les armes et enfin donner la priorité aux besoins des Palestiniens. Le gouvernement de l'Égypte continue à jouer un rôle crucial dans la négociation de ce cessez-le-feu », a-t-il poursuivi. 

Combats moins intenses

Même si le conflit a perdu en intensité depuis les premiers jours de l'offensive israélienne, les combats ont fait au moins cinq morts du côté palestinien dimanche, selon des sources médicales. 

De leur côté, les combattants palestiniens ont lancé dimanche 21 roquettes, dont 16 ont atteint le sud d'Israël sans faire de victime, a indiqué l'armée israélienne.

Depuis la rupture de la précédente trêve vendredi, Israël dit avoir recensé plus 110 tirs de roquettes sur son territoire, tandis que les frappes israéliennes auraient fait 19 morts supplémentaires parmi la population de Gaza.

Depuis le déclenchement le 8 juillet de l'opération Bordure protectrice, 1893 Palestiniens ont été tués, dont une majorité de civils, selon les services de secours.


Anda sedang membaca artikel tentang

Nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/nouvelle-trave-de-72-heures-dans-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger