TransCanada n'exigera plus des villes avec lesquelles elle conclut des ententes qu'elles restent silencieuses sur ses projets.
Dans un accord approuvé en juin, la Ville de Mattawa s'engageait à ne pas commenter les projets de TransCanada, qui prévoit transformer son gazoduc en oléoduc. Les installations de l'entreprise se trouvent à proximité de la petite communauté du nord-est de l'Ontario.
La Ville a accepté en novembre 2012 un don de 30 000 $ de l'entreprise pour faire l'achat d'un véhicule d'urgence.
Dans le contrat approuvé par le conseil municipal, on spécifie que la Ville ne commentera pas les opérations et les projets d'affaire de TransCanada.
Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le porte-parole de l'entreprise de Calgary, Davis Sheremata, indique que TransCanada souhaite désormais modifier les clauses des ententes qu'elle signe avec les municipalités canadiennes pour que celles-ci puissent s'exprimer sur les projets de l'entreprise.
« Nous envisageons de modifier nos contrats pour que les Villes et leurs employés sachent qu'ils ont le droit de participer au débat entourant nos projets. » — Davis Sheremata, porte-parole de TransCanada
TransCanada se défend d'avoir voulu museler Mattawa.
« La clause initiale devait permettre aux municipalités de ne pas se sentir obligées de commenter les plans de la compagnie à notre place », répond le porte-parole de TransCanada.
Il ajoute que les municipalités avec qui TransCanada a fait affaire « ont parfois été ciblées par des opposants de nos projets au Canada et aux États-Unis ».
Ce qui n'empêche pas le Conseil des Canadiens, un organisme écologique qui s'oppose au pipeline Énergie Est, de dénoncer les façons de faire de TransCanada.
« Ce genre de clause n'a tout simplement pas sa place dans une entente du genre. C'est la première fois qu'on entend parler d'une condition pareille, mais nous craignons qu'il y en ait d'autres », indique l'organisateur Mark Calzavara.
Le maire de Mattawa n'a pas répondu aux demandes d'entrevues de Radio-Canada.
- Le coût estimé du projet est de 12 milliards de dollars;
- L'oléoduc transporterait quotidiennement plus de 1 million de barils de pétrole brut de l'Ouest canadien jusqu'à des raffineries et des terminaux au Québec et au Nouveau-Brunswick;
- Le projet prévoit la conversion d'un gazoduc existant de TransCanada, puis la construction de pipelines pour le reste du parcours en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
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D'après le reportage de Mathieu Gohier
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