Israël et le Hamas vont observer une trêve de 5 heures

Written By Unknown on Kamis, 17 Juli 2014 | 14.18

Le Hamas se joint finalement à Israël et accepte d'interrompre les hostilités pendant cinq heures, jeudi. 

Cette trêve proposée par l'ONU doit permettre « permettre à la population civile de la bande de Gaza de se ravitailler pour leurs besoins humanitaires », a indiqué l'armée israélienne par communiqué. L'interruption des tirs sera en vigueur de 10 h à 15 h, heure locale. 

L'armée israélienne prévient toutefois que si « le Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire [...], l'armée répondra fermement ». 

Elle a accepté cette trêve après que ses tirs eurent fait 25 nouvelles victimes mercredi, dont huit enfants. Parmi ces morts, on compte quatre jeunes qui jouaient sur la plage de la ville de Gaza ont péri lors d'un bombardement. L'armée israélienne affirme avoir visé en particulier les maisons d'un haut responsable de la sécurité du Hamas, Fathi Hammad, et le député Ismail Al-Ashqar.

Le conflit a coûté la vie à plus de 225 Palestiniens depuis le 8 juillet et fait une victime du côté israélien. Au moins 1600 personnes ont été blessées. 

Mercredi matin, Israël a demandé à 100 000 résidents des zones situées près de la frontière, dans le nord de la bande de Gaza, de prendre la fuite, en prévision d'autres frappes aériennes.

Des habitants de l'enclave palestinienne ont indiqué avoir reçu des coups de téléphone et des messages textes provenant de l'armée israélienne, qui a intensifié son offensive sur Gaza. Le Hamas a appelé la population à ne pas se plier aux injonctions israéliennes, parlant de guerre psychologique.

Le Hamas a des demandes

Après l'avoir rejeté la veille, le Hamas a proposé mercredi de modifier l'accord de cessez-le-feu mis sur la table par l'Égypte. Basé au Caire, le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a notamment demandé l'ouverture des points de passage entre Israël et Gaza aux responsables égyptiens. 

Le Hamas demande également la libération de dizaines de Palestiniens qui ont été arrêtés de nouveau en Cisjordanie, après avoir été remis en liberté en échange de la libération du soldat israélien Gilad Shalit en 2011. 

Le président de l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, était au Caire mercredi afin de faire avancer le dossier. L'État hébreu avait quant à lui accepté la proposition égyptienne. 

Les hostilités ont repris début juillet entre Israël et le Hamas après le meurtre d'un adolescent palestinien en représailles aux meurtres de trois jeunes Israéliens. Les appels à la vengeance de part et d'autre ont conduit à une escalade de la violence.


Anda sedang membaca artikel tentang

Israël et le Hamas vont observer une trêve de 5 heures

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/07/israal-et-le-hamas-vont-observer-une.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Israël et le Hamas vont observer une trêve de 5 heures

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Israël et le Hamas vont observer une trêve de 5 heures

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger