Le compte-rendu de Philippe Crépeau
Montréal devait faire passer les Mercedes à l'histoire. Elles y ont plutôt montré des signes de faiblesses dans une course ponctuée par une finale en feux d'artifice.
Daniel Ricciardo a profité des problèmes de moteur et de freins des Mercedes pour signer le premier triomphe de sa carrière, dimanche, au Grand Prix du Canada. Son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel a pris le 3e rang, devancé par Nico Rosberg, qui a sauvé l'honneur de Mercedes.
« C'est super. C'est encore surréel, a commenté un Ricciardo tout sourire quelques instants après avoir sabré le champagne. Ce n'est pas comme si j'avais mené toute la course et que j'avais eu le temps de comprendre ce qui se passait. »
L'Australien a ainsi coupé court à l'hégémonie des pilotes Mercedes, vainqueurs des six courses cette saison. L'écurie allemande avait préalablement vu ses chances de devenir la première équipe à signer six doublés consécutifs partir en fumée quand des problèmes de freins ont contraint Lewis Hamilton à l'abandon au 48e tour.
Les Mercedes semblaient pourtant voguer vers un autre doublé après s'être âprement disputé la tête au départ. Ils avaient 27 secondes d'avance sur leurs poursuivants quand les problèmes de puissance se sont manifestés au 37e tour. Cinq tours plus tard, leur coussin avait fondu de 10 secondes.
« C'était un problème après l'autre, a lancé Rosberg. L'ERS (système de récupération d'énergie) s'est arrêté donc on n'avait plus de puissance électrique. On perdait du temps dans les lignes droites, mais j'ai réussi à garder la place presque jusqu'à la fin. Quand même, 2e ça va. C'est des bons points. »
Finale sous haute tension
Deux dépassements et un accident : les trois derniers tours de piste au circuit Gilles-Villeneuve étaient dignes des belles années de la F1.
Petit à petit, tout s'est mis en place pour une fin de course spectaculaire. Rosberg, gérant du mieux qu'il le pouvait un bolide amoindri, a vu les prétendants se multiplier dans ses rétroviseurs. Ricciardo, Sergio Perez, Vettel et Felipe Massa se faisaient menaçants.
« Dans les 15 derniers tours, j'ai mis des tours de qualification. J'ai tout donné, a commenté le meneur au classement des pilotes. Je ne savais même pas où j'étais. Je savais juste que j'avais un train de voitures derrière moi et qu'il fallait que je résiste. Je ne savais pas que j'étais 1er. »
Ricciardo, lui, était bien au fait de sa position. Troisième, il s'est payé Perez au tour 66 avant de faire le coup à Rosberg dans la chicane à la fin du 68e des 70 tours de l'épreuve.
Un tour plus tard, le pauvre Perez chutait en 4e place, dépassé par Vettel. Perez n'était pas au bout de ses peines, lui qui avait pourtant effectué une course solide après être parti 13e. Massa, sur Williams, a lui aussi tenté d'améliorer son sort à ses dépens, mais les deux pilotes se sont accrochés au virage 1 du dernier tour. Ils ont fini leur journée dans les pneus, évitant de justesse la Red Bull de Vettel.
« J'ai vu quelque chose de gros dans le miroir. Je me suis tassé à droite et j'ai vu Felipe voler à ma gauche. C'était surréel, mais je l'ai aperçu juste à temps », s'est réjoui Vettel.
Par mesure préventive, Perez et Massa ont été examinés à l'hôpital du circuit puis transportés au Sacré-Coeur. Ils ont obtenu leur congé.
La victoire de Ricciardo, combinée à la 3e position de Vettel, permet à Red Bull de réduire l'important écart qui les sépare des Mercedes au championnat des constructeurs. Avec 139 points, Red Bull est à 119 points de ses rivaux (258).
Au championnat des pilotes, Rosberg (140) a profité des avaries de Hamilton (118) pour augmenter son avance. Ricciardo (79) est maintenant 3e devant Fernando Alonso (69) sur Ferrari et Vettel (60).
Classement Grand Prix du Canada
- 1. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1h39:12.830 (moyenne: 184,613 km/h)
- 2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 4.236
- 3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 5.247
- 4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 11.755
- 5. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 12.843
- 6. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 14.869
- 7. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 23.578
- 8. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) à 28.026
- 9. Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes) à 29.254
- 10. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 53.678
- 11. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour
- 12. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1 tour
- 13. Adrian Sutil (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour
- 14. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) à 6 tours
Classements du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue du Grand Prix du Canada, 7e manche (sur 19) de la saison 2014.
Classement des pilotes
- 1. Nico Rosberg (GER) 140 pts
- 2. Lewis Hamilton (GBR) 118
- 3. Daniel Ricciardo (AUS) 79
- 4. Fernando Alonso (ESP) 69
- 5. Sebastian Vettel (GER) 60
- 6. Nico Hülkenberg (GER) 57
- 7. Jenson Button (GBR) 43
- 8. Valtteri Bottas (FIN) 40
- 9. Kevin Magnussen (DEN) 23
- 10. Sergio Perez (MEX) 20
- 11. Felipe Massa (BRA) 18
- 12. Kimi Räikkönen (FIN) 18
- 13. Romain Grosjean (FRA) 8
- 14. Jean-Eric Vergne (FRA) 8
- 15. Daniil Kvyat (RUS) 4
- 16. Jules Bianchi (FRA) 2
Classement des constructeurs
- 1. Mercedes-AMG 258 pts
- 2. Red Bull 139
- 3. Ferrari 87
- 4. Force India 77
- 5. McLaren 66
- 6. Williams 58
- 7. Toro Rosso 12
- 8. Lotus 8
- 9. Marussia 2
Anda sedang membaca artikel tentang
F1 - GP du Canada - Fin du monopole Mercedes
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/06/f1-gp-du-canada-fin-du-monopole-mercedes.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
F1 - GP du Canada - Fin du monopole Mercedes
namun jangan lupa untuk meletakkan link
F1 - GP du Canada - Fin du monopole Mercedes
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar