Le président Barack Obama reçoit lundi à Washington le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à quelques semaines de la fin supposée des négociations de paix israélo-palestiniennes.
M. Obama tentera de mettre son poids dans la balance pour la signature d'un accord, malgré les avertissements du chef de l'État hébreu, qui a promis de résister aux « pressions ».
Interrompus depuis près de trois ans, les pourparlers ont repris en juillet dernier sous la gouverne du secrétaire d'État américain, John Kerry. Les parties tentent de mettre la touche finale à un accord-cadre sur les questions de « statut final », soit les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens. La date-butoir pour la conclusion d'un accord a été fixée au 29 avril prochain.
Or, les efforts de M. Kerry ne semblent pas porter fruit jusqu'à présent. Il a déjà laissé entendre que les discussions devraient, de toute évidence, se poursuivre au-delà de cette date.
En entrevue à l'agence de presse Bloomberg dimanche, Barack Obama a été clair envers son homologue : il serait bientôt difficile pour Washington de continuer à défendre Israël si le statu quo persiste.
« Si ce n'est pas maintenant, alors quand? Et si ce n'est pas vous, monsieur le premier ministre, ça sera qui? » — Le président Barack Obama
Il a ajouté que si Israël continue la colonisation en Cisjordanie, Washington ne pourra bientôt plus protéger son allié des conséquences internationales, sans toutefois donner d'exemple de ces propos.
Ensuite, Abbas
Après la visite de Benyamin Nétanyahou, le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit également se rendre à Washington au courant du mois.
En entrevue à l'agence de presse Bloomberg, le président Obama a rappelé que les États-Unis et la communauté internationale comptaient tout autant sur l'État hébreu que sur l'Autorité palestinienne pour trouver un compromis.
« Si les Palestiniens arrivent à la conclusion qu'un État palestinien souverain et contigu n'est plus possible, alors notre capacité à gérer les conséquences internationales sera limitée », a-t-il prévenu.
Cette déclaration fait référence à l'hostilité manifestée par les Palestiniens quant à un accord-cadre qui inclurait « l'exigence d'une reconnaissance de la judéité de l'État d'Israël comme État-nation juif ».
L'Iran et son programme nucléaire devraient aussi faire partie des discussions entre Barack Obama et M. Nétanyahou.
Anda sedang membaca artikel tentang
Nétanyahou à Washington lundi
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/03/natanyahou-washington-lundi.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Nétanyahou à Washington lundi
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Nétanyahou à Washington lundi
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar