La Libye veut reprendre les ports aux mains des rebelles

Written By Unknown on Selasa, 11 Maret 2014 | 14.19

Le Parlement de Tripoli a ordonné lundi la mise sur pied d'une force militaire pour « libérer » les trois ports pétroliers contrôlés depuis plusieurs mois par les rebelles autonomistes de l'est de la Libye.

Le Congrès général national (CGN) a précisé que l'opération débuterait d'ici une semaine.

Un pétrolier battant pavillon nord-coréen, le « Gloire du matin », a chargé ce week-end du brut dans le port d'Es Sider, ce que le gouvernement considère comme totalement illégal.

Des navires de guerre ont été dépêchés devant le terminal pétrolier pour empêcher le navire-citerne d'appareiller, avec ordre d'ouvrir le feu si nécessaire. Le pétrolier, qui avait chargé pour 30 millions de dollars de brut, a finalement été arraisonné par les autorités. Il se dirigeait lundi soir sous escorte vers l'ouest de la Libye, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

Un porte-parole des rebelles avait auparavant démenti la perte de contrôle du navire.

« Déclaration de guerre », selon les rebelles

L'opération militaire pour reprendre les ports commencera d'ici une semaine, a précisé lundi un décret du président du CGN, Nouri Abousahmein.

Peu après, les rebelles qui tiennent Es Sider ont annoncé l'envoi de renforts terrestres et maritimes pour se « défendre » contre toute attaque.

« Nous envoyons des renforts terrestres et maritimes pour défendre la Cyrénaïque jusqu'à l'ouest de Syrte (...) Nous avons aussi des navires qui patrouillent au large des côtes », a dit à Reuters Essam al Djahani, un responsable rebelle.

Le pétrolier de 37 000 tonnes « Gloire du matin », qui appartiendrait à une société saoudienne, est arrivé samedi à Es Sider.

Il a achevé lundi matin le chargement de sa cargaison de brut et se trouvait en fin d'après-midi dans la zone d'attente d'appareillage, sous l'étroite surveillance des navires envoyés par le gouvernement de Tripoli et ses milices alliées.

La compagnie nationale libyenne des pétroles (National Oil Corp, NOC) a déclaré qu'elle poursuivrait en justice quiconque tenterait d'acheter ce pétrole « volé », où que ce soit.


Anda sedang membaca artikel tentang

La Libye veut reprendre les ports aux mains des rebelles

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/03/la-libye-veut-reprendre-les-ports-aux.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La Libye veut reprendre les ports aux mains des rebelles

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La Libye veut reprendre les ports aux mains des rebelles

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger