Désaccord Trudeau-Marois sur la laïcité

Written By Unknown on Kamis, 22 Agustus 2013 | 14.18

Les explications de Cathy Senay

De passage à Québec pour un premier tête-à-tête avec la première ministre du Québec Pauline Marois, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, a déclaré qu'il avait du mal à comprendre les raisons pour lesquelles le Parti québécois voulait restreindre les libertés individuelles au nom de la laïcité de l'État.

Selon lui, si l'État doit être neutre vis-à-vis des religions, il n'a pas à édicter ses lignes de conduite aux individus en ce qui concerne l'expression de leur foi.

M. Trudeau estime que la démarche du gouvernement traduit un réflexe « défensif » en rupture avec le Québec moderne.

« Je trouve que ce n'est pas à notre image et ce n'est pas à notre honneur d'avoir un gouvernement qui nous représente mal dans notre générosité et dans notre ouverture en tant que peuple », a-t-il déclaré.

Le chef du PLC a indiqué que Mme Marois lui avait confirmé lors de leur rencontre sa volonté d'interdire le port de signes religieux dans l'appareil d'État, incluant les écoles publiques, les Centres de la petite enfance (CPE) et les hôpitaux.

Autres réactions négatives

La question de « la charte des valeurs québécoises » s'est transportée jusqu'en Ontario, où le ministre de la Citoyenneté Michael Coteau a déclaré dans un communiqué mercredi que le gouvernement ontarien s'opposera à toute législation qui vise à restreindre ou à interdire la liberté d'expression ou de religions dans l'espace public.

« La liberté de religion et d'expression et la diversité en Ontario sont un modèle pour le monde, écrit le ministre. Nous célébrons et respectons nos différences ».

En entrevue à CBC, le maire de l'arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez, a lui aussi critiqué la future charte, estimant qu'elle créera des citoyens de seconde classe.

De confession juive, M. Perez ne croit pas que les nouvelles générations de Québécois accepteront cette charte, en raison de la nouvelle réalité démographique du Québec.

Des dirigeants juifs ont rencontré le ministre Bernard Drainville, cette semaine. Ils se sont prononcés contre les restrictions sur les signes religieux dans les secteurs public et parapublic dans un communiqué émis mercredi, en fin de journée.


Anda sedang membaca artikel tentang

Désaccord Trudeau-Marois sur la laïcité

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2013/08/dasaccord-trudeau-marois-sur-la-laacita.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Désaccord Trudeau-Marois sur la laïcité

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Désaccord Trudeau-Marois sur la laïcité

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger