Lutte contre la radicalisation : le Québec regarde vers la Norvège et l'Australie

Written By Unknown on Jumat, 06 Maret 2015 | 14.19

Le Québec pourrait s'inspirer des stratégies de lutte contre la radicalisation de l'Australie et de la Norvège pour élaborer la sienne, qui doit être prête d'ici le printemps, a appris Radio-Canada.

Les solutions pour lutter contre la radicalisation au Québec pourraient provenir de ces deux pays, a expliqué Marie-Hélène Paradis, l'attachée de presse de la ministre de l'Immigration. « Ce sont deux pays que l'on a particulièrement regardés », dit-elle, en entrevue téléphonique.

Tous comme le Canada, ces deux pays comptent des dizaines de ressortissants qui sont partis rejoindre les rangs de groupes extrémistes en Syrie ou en Irak.

La Norvège a annoncé l'été dernier un vaste plan d'action avec 30 mesures visant à lutter contre la radicalisation.

De son côté, l'Australie a annoncé il y a quelques mois la mise à jour de son plan pour « contrer l'extrémisme violent ». Il comprend notamment la création d'un « annuaire » des services disponibles au niveau local pour aider les individus à se « déradicaliser » et à se détourner « des idéologies » violentes, selon les explications disponibles sur le site du ministère de la Justice australien.

Lutter contre la radicalisation en prison

L'Australie veut aider à la réhabilitation de personnes emprisonnées pour des faits liés au terrorisme. Le pays prend aussi des mesures pour prévenir la radicalisation des autres détenus.

En Norvège, des équipes composées de membres du personnel de différentes origines sont créées pour contrer la radicalisation au sein des prisons.

L'enjeu de la radicalisation en prison intéresse Québec, dit la porte-parole de la ministre Kathleen Weil.

Aider les enseignants et les parents à détecter la radicalisation

La Norvège travaille aussi à la mise en place d'outils destinés aux enseignants et aux parents pour les aider à détecter les signes de radicalisation des jeunes.

L'approche norvégienne comprend de nombreux intervenants. Ainsi, afin d'éloigner une personne tentée par une idéologie extrémiste, ses amis, son école, la municipalité, les services sociaux, les associations, son employeur, ses collègues et la police ont chacun leur rôle à jouer, selon le plan d'action norvégien.

Le pays scandinave souhaite que les employés des organismes publics qui peuvent être en contact avec une clientèle à risque sachent détecter les signes de radicalisation d'une personne.

Au Québec, on se penche notamment sur les risques de radicalisation chez les jeunes dans les centres jeunesse.

Le plan d'action du Québec devrait aussi avoir un volet important destiné à lutter contre l'islamophobie, point sur lequel ont insisté les représentants des communautés musulmanes qui ont été consultés.

Groupe de travail élargi

À l'origine, le comité de travail québécois comprenait les ministères de l'Immigration et de la Sécurité publique. Depuis, ceux de la Santé et des Services sociaux, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de la Famille, de l'Éducation et de la Justice s'y sont joints.

Des représentants de l'Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité ouverte au Québec, du Congrès maghrébin du Québec, du Conseil musulman du Québec ou du Centre soufi Naqshbandi à Montréal font partie du comité consultatif qui aide le gouvernement à rédiger son plan d'action.


Anda sedang membaca artikel tentang

Lutte contre la radicalisation : le Québec regarde vers la Norvège et l'Australie

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/03/lutte-contre-la-radicalisation-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lutte contre la radicalisation : le Québec regarde vers la Norvège et l'Australie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lutte contre la radicalisation : le Québec regarde vers la Norvège et l'Australie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger