La CSN plaide pour que Résolu retrouve sa certification

Written By Unknown on Sabtu, 14 Maret 2015 | 14.18

Le reportage de Linda Bergeron

La CSN demande à Produits forestiers Résolu (PFR) de récupérer sa certification environnementale FSC le plus rapidement possible pour éviter de nouvelles pertes d'emplois.

Selon la centrale syndicale, le groupe écologiste Greenpeace n'est pas responsable des difficultés que connaît actuellement la papetière. « Même si tous les écologistes se retiraient complètement de ce dossier demain matin, ça ne ferait pas en sorte que PFR retrouve sa certification. C'est FSC qui est en charge de ça », mentionne le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Il ajoute que son organisation propose depuis décembre de réunir autour d'une même table les représentants du Forest Stewardship Council (FSC), de Résolu, du gouvernement, ainsi que des représentants syndicaux, des autochtones et le médiateur nommé dans le dossier, Lucien Bouchard. La CSN soutient qu'il est temps que le milieu se concerte pour trouver une solution durable.

En entrevue à l'émission RDI Économie, vendredi, Jacques Létourneau a tout de même reconnu l'impact de Greenpeace. « L'intervention des écologistes sur les marchés actuellement fait en sorte que ça affecte effectivement des entreprises de la compagnie Résolu », a-t-il dit, rappelant toutefois que la certification FSC était l'élément clé pour Résolu.

« C'est sûr que les travailleurs à l'usine d'Alma sont confrontés à des pertes d'emplois. Il y a une tension énorme dans la région, c'est évident, autour de cette question-là. [...] Les employés, évidemment, n'aiment pas tellement les interventions qui sont faites par les environnementalistes, notamment aux États-Unis, pour convaincre des grandes chaînes de ne pas acheter de produits qui ne sont pas normés FSC », a ajouté M. Létourneau à RDI Économie.

« Mais en même temps, une fois qu'on a dit ça, nous, ce qu'on propose aujourd'hui, c'est de s'attaquer au problème de fond [...] pour qu'on trouve une voie de passage pour donner justement à Résolu toutes ses lettres de noblesse en matière de développement durable », souhaite le président de la CSN.

« Il ne s'agit pas ici de savoir si le régime forestier québécois est l'un des meilleurs au monde ou non, il s'agit de 1800 clients commerciaux importants partout dans le monde qui exigent FSC. »

Le mois prochain, Résolu fermera la machine à papier numéro 9 à son usine d'Alma. Quelque 85 emplois disparaîtront. La CSN a voulu remettre les pendules à l'heure.

« La machine à papier 9 chez nous elle a pas fermé à cause de la norme FSC . Ça peut être un facteur. Mais elle a fermé parce qu'il y a 33 % de baisse dans le marché du papier annuaire », soutient le président du syndicat des travailleurs de l'usine Alma, Jean-Pierre Lebel.

Jacques Létourneau espère que Résolu ne se sert pas de Greenpeace comme bouc émissaire pour justifier des compressions et des suppressions d'emplois. « On souhaite que Résolu soit de bonne foi dans cette démarche-là », dit le président de la CSN.

Greenpeace a indiqué jeudi que l'organisme se préoccupe du sort des travailleurs, mais que le responsable demeure Résolu qui doit travailler à retrouver ses certifications de la norme FSC.

Résolu a perdu deux certificats, fin 2013, liés notamment à la question des droits autochtones et à la protection du territoire du caribou forestier.

Qu'est-ce que la norme FSC?

Le Forest Stewardship Council a été créé par des forestières, des syndicats, des gouvernements et des écologistes. C'est une entité qui a donc établi des principes et des critères pour toute l'industrie, des normes qui sont suivies partout dans le monde. Ce ne sont pas les seules certifications existantes toutefois. Mais elles sont reconnues comme étant très crédibles au Canada. Résolu a d'ailleurs été un contributeur important de FSC Canada au fil des années.

Les principes et critères du Forest Stewardship Council sont les suivants :

  • respecter toutes les lois et tous les traités internationaux;
  • maintenir ou améliorer les conditions des travailleurs et des communautés locales;
  • assurer la viabilité économique à long terme de la forêt;
  • reconnaître et respecter les droits autochtones;
  • maintenir la diversité biologique de la forêt.

Au Canada, les grandes banques comme la Scotia, RBC et la CIBC exigent la norme FSC dans leurs achats de papier. Même chose pour les éditeurs Penguin et Scholastic, ou encore J.K. Rowling, auteure des livres Harry Potter. Rona, Home Depot et IKEA exigent aussi la norme FSC.

Le conseil d'administration de FSC Canada est formé de :

  • Steven Sage, coprésident (Produits Kruger ltée)
  • Arnold Bercov, coprésident (Travailleurs des pâtes, des papiers et du bois du Canada (PPWC))
  • Brenda St-Denis, secrétaire (Première Nation de Wolf Lake)
  • Bradley Young, trésorier (Association nationale de foresterie autochtone)
  • Chris McDonell (Tembec inc.)
  • Chris Miller (Société pour la nature et les parcs du Canada)
  • Satnam Manhas (Ecotrust Canada)
  • John Cathro (membre individuel)

Avec les informations de Gérald Fillion


Anda sedang membaca artikel tentang

La CSN plaide pour que Résolu retrouve sa certification

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/03/la-csn-plaide-pour-que-rasolu-retrouve.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La CSN plaide pour que Résolu retrouve sa certification

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La CSN plaide pour que Résolu retrouve sa certification

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger