« On ne peut continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression », a déclaré le président américain Barack Obama à propos de la Grèce, lors d'une entrevue diffusée dimanche sur CNN.
Selon le président américain, la Grèce a un « terrible besoin » de réformes, mais « il est très difficile d'entreprendre ces changements si le niveau de vie des gens a chuté de 25 %. À la longue, le système politique, la société ne peut pas le soutenir ».
« À un moment donné, il faut une stratégie de croissance pour pouvoir rembourser ses dettes. » — Barack Obama, sur le cas de la Grèce
« La prudence fiscale est nécessaire, les réformes structurelles sont nécessaires dans beaucoup de ces pays, mais ce que nous avons appris de notre expérience aux États-Unis, c'est que la meilleure façon de réduire les déficits et de restaurer la solidité fiscale, c'est de faire de la croissance », a-t-il déclaré, inquiet du faible taux de croissance européen.
Propositions à venir
La dette grecque représente 175 % de son produit intérieur brut (PIB), malgré l'application de politiques d'austérité depuis 2010.
Élu il y a une semaine, le nouveau gouvernement grec dominé par le parti de gauche radicale Syriza souhaite revenir sur certaines mesures d'austérité imposées par ses créanciers, en plus de renégocier des accords sur la réduction de sa dette de 300 milliards d'euros, détenue en grande partie par l'Allemagne (40 milliards d'euros) et la France (30 milliards d'euros).
Dimanche à Paris, le ministre grec des Finances a d'ailleurs demandé un répit afin d'élaborer d'ici un mois des propositions à présenter à ses créanciers. D'ici là, il affirme ne pas avoir l'intention de demander une nouvelle tranche d'aide.
La chancelière allemande Angela Merkel a toutefois rejeté samedi l'idée d'effacer la dette grecque.
Quant au président Barack Obama, il dit souhaiter que la Grèce reste dans la zone euro, malgré les compromis exigés « de tous les côtés ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Moins de pression sur la Grèce pour favoriser la croissance, dit Obama
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2015/02/moins-de-pression-sur-la-grace-pour.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Moins de pression sur la Grèce pour favoriser la croissance, dit Obama
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Moins de pression sur la Grèce pour favoriser la croissance, dit Obama
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar