La Jordanie réplique à l'État islamique et exécute deux djihadistes
La Jordanie promet de livrer une guerre « sans merci » aux djihadistes du groupe armé État islamique (EI), après avoir exécuté deux djihadistes condamnés à mort en représailles à l'exécution d'un de ses pilotes brûlé vif par l'organisation extrémiste.
« Nous livrons cette guerre pour protéger notre foi, nos valeurs, des principes humanistes et notre guerre en leur nom sera sans merci, et nous irons les frapper sur leur propre sol », a promis mercredi le roi Abdallah II lors d'une réunion des services de sécurité, rapporte la télévision publique.
Le roi, qui était en déplacement aux États-Unis, a écourté sa visite mardi après l'exécution du pilote par l'EI.
« Le sang du martyr Maaz Al-Kassasbeh ne sera pas vain et la riposte de la Jordanie et de son armée [...] sera sévère. » — Le roi Abdallah II de Jordanie
Amman a par ailleurs promis de s'impliquer davantage dans les opérations de la coalition internationale qui combat l'État islamique en Irak et en Syrie.
« Toutes les instances militaires et les services de sécurité de l'État réfléchissent à la marche à suivre. La riposte de la Jordanie aura un large retentissement dans le monde, mais cette réaction militaire et sécuritaire sera annoncée le moment venu », a affirmé un responsable du gouvernement.
L'exécution du pilote provoque une onde de choc
Le pilote jordanien Maaz Al-Kassasbeh a été capturé en décembre lors d'une mission au-dessus de la Syrie.
L'EI a diffusé mardi une vidéo montrant un homme présenté comme Kassasbeh, en tenue orange, brûlé vif à l'intérieur d'une cage. Or, la mort du pilote remonterait au 3 janvier, d'après la télévision jordanienne et des sources proches de la sécurité.
L'organisation djihadiste menaçait d'exécuter le pilote jordanien si Amman ne libérait pas la djihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats en 2005.
La mort du pilote de chasse a provoqué choc et colère dans le royaume et provoqué un tollé international. Dans une première mesure de représailles, la Jordanie a exécuté mercredi matin Sajida Al-Rishawi ainsi que Ziad Karbouli, un responsable irakien d'Al-Qaïda.
De nombreux Jordaniens, dont le père du pilote, jugent que leur pays doit en faire davantage pour riposter à l'EI.
Voisine de la Syrie et de l'Irak, la Jordanie participe depuis septembre aux frappes de la coalition internationale menée par les États-Unis contre l'EI en Syrie.
En 10 jours, l'EI a de son côté revendiqué l'exécution de deux otages japonais et du pilote jordanien.
Pour Romain Caillet, spécialiste des mouvements djihadistes, la vidéo de l'homme brûlé vif a pour but de terroriser la coalition, qui mène des raids depuis l'été 2014. Les Émirats arabes unis ont suspendu leurs frappes peu après la capture du pilote jordanien en décembre.
Mais l'analyste Hassan Abou Haniyeh estime que la Jordanie pourrait bel et bien renforcer sa participation à la guerre contre les djihadistes. Elle « pourrait envisager une intervention terrestre », croit-il.
Anda sedang membaca artikel tentang
La Jordanie entend se lancer à fond de train dans la guerre contre l'EI
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2015/02/la-jordanie-entend-se-lancer-fond-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La Jordanie entend se lancer à fond de train dans la guerre contre l'EI
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La Jordanie entend se lancer à fond de train dans la guerre contre l'EI
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar