Neige, grésil, verglas et pluie dans l'est du pays

Written By Unknown on Minggu, 04 Januari 2015 | 14.18

Un cocktail météo affecte la plupart des régions de l'est du pays, ce qui risque de compliquer la vie aux automobilistes, mais aussi aux voyageurs, car de nombreux vols sont retardés ou annulés.

Depuis cette après-midi, neige tombe sur le sud-ouest du Québec, y compris sur la région montréalaise. Les chutes de neige devraient se changer graduellement en grésil, puis en pluie verglaçante, dans la nuit de samedi. Des accumulations de 10 à 15 centimètres de neige sont attendues.

Des nombreux vols sont retardés ou même annulés aux aéroports Pearson de Toronto, Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et Macdonald-Cartier d'Ottawa.

La tempête a commencé plus tôt en Outaouais, où le froid est accompagné de rafales qui tiennent en haleine l'ensemble des cols bleus.

« 100 % des équipes vont être à l'œuvre pour dégager les 2800 km de la ville de Gatineau. » — Jean Boileau, Ville de Gatineau

Dimanche, en raison de la hausse du mercure, les précipitations tomberont sous forme de pluie à plusieurs endroits.

À Québec, un avertissement de tempête hivernale est en vigueur. La neige sera forte ce soir  et de la poudrerie réduira la visibilité sur les routes. Plus de 15 centimètres devraient tomber. La neige sera mêlée de grésil, se changeant en pluie verglaçante dimanche matin.

Dans l'est et le nord du Québec, les précipitations seront surtout sous forme de neige.

Selon le métérologue d'Environnement Canada Denis Thibodeau, de telles conditions ne sont pas en soi exceptionnelles à ce temps-ci de l'année.

« La raison pour laquelle on en parle, honnêtement, c'est parce que c'est le dernier samedi soir des fêtes. En général, des 15 à 20 centimètres de neige et des 5 à 10 millimètres de verglas, ce n'est pas exceptionnel »,a-t-il expliqué, en entrevue à Ici RDI.

La prudence sera donc de mise alors que les déplacements seront nombreux en cette fin du congé des fêtes.

« Si on peut rester chez nous, ce serait à conseiller », estime M. Thibodeau. Il recommande également le transport en commun pour ceux qui doivent se déplacer.

En Ontario, jusqu'à 20 centimètres de neige pourraient tomber dans le nord-ouest de la province. La neige se transformera graduellement en verglas, et en pluie dans la nuit de samedi à dimanche.

La même tempête se déplacera ensuite dans les provinces maritimes.

Au Nouveau-Brunswick, la neige commencera à tomber pendant la nuit de samedi, pour se changer en grésil dimanche matin. La pluie verglaçante s'abattra sur cette région dès dimanche midi, pour cesser en début de soirée.

En Nouvelle-Écosse, dans le comté d'Iverness, près de la ville de Mabou, un avertissement de bourrasques de neige et de poudrerie a été émis par Environnement Canada pour samedi.

Au Manitoba, c'est un avertissement de froid extrême qui est en vigueur. Des vents du nord pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h causeront un refroidissement éolien de -35 °C à -40 °C dans le sud de la province.


Anda sedang membaca artikel tentang

Neige, grésil, verglas et pluie dans l'est du pays

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/neige-grasil-verglas-et-pluie-dans-lest.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Neige, grésil, verglas et pluie dans l'est du pays

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Neige, grésil, verglas et pluie dans l'est du pays

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger