L'eau de Longueuil est potable

Written By Unknown on Sabtu, 17 Januari 2015 | 14.19

Les explications d'Olivier Bachand

La mairesse de la Ville de Longueuil lève l'avis de non-consommation de l'eau en vigueur depuis une trentaine d'heures. Lors d'une conférence de presse peu après 19 h et réunissant différents intervenants, Caroline St-Hilaire a déclaré que « l'eau est potable et ne représente aucun risque pour la santé ».

« Cette eau, malgré des odeurs possibles, malgré aussi le goût, elle est bonne à la consommation. » — Caroline St-Hilaire

La Ville est arrivée à cette conclusion après de multiples analyses et après recommandations de ses partenaires, dont le ministère de l'Environnement et la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Les laboratoires mobiles demeureront en place jusqu'à nouvel ordre pour effectuer d'autres échantillonnages.

Lors d'une séance d'information peu avant, les médias avaient été informés que l'eau avait en fait été potable tout au long de la crise, malgré la présence de diesel, comme l'ont prouvé différents tests effectués.

« Nous sommes convaincus qu'il n'y a aucune menace pour la santé de la population.  » — Jean Rodrigue, Directeur de la santé publique de la Montérégie

La mairesse St-Hilaire a annoncé par ailleurs que les 20 sites de remplissage d'eau et de distribution de bouteilles resteront ouverts jusqu'à une date indéterminée. L'objectif est d'offrir le précieux liquide aux gens qui ne seraient pas en mesure de boire l'eau du robinet, dont l'odeur et le goût du diesel risquent de persister pendant quelques jours.

Caroline St-Hilaire avait expliqué plus tôt en journée que 400 000 litres d'eau avaient été distribués depuis hier. 

La conférence de presse, prévue à l'origine à 16 h 30 a réuni, outre la mairesse Caroline St-Hilaire, le directeur du génie de la Ville de Longueuil, la directrice de la Sécurité publique du Québec pour la Montérégie et l'Estrie, le Directeur de la santé publique de la Montérégie et le directeur régional adjoint du ministère de l'Environnement pour la Montérégie.

Trop tôt pour faire le bilan de la crise

Mme St-Hilaire a refusé de dresser un bilan de la crise, estimant qu'il est trop tôt pour le faire. Elle entend, cela dit, faire un « post mortem » pour revenir sur une « situation exceptionnelle ».

Pour le moment, l'heure est aux « remerciements », a dit la mairesse qui a abondamment loué le travail de ses partenaires et des employés municipaux. 

Pour consulter la chronologie des événements sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Contamination et traitement d'eau : un expert répond à certaines de vos interrogations
  • Ronald Gehr, professeur en génie civil à l'Université McGill, explique qu'une usine de traitement d'eau typique n'est pas conçue pour filtrer le diesel, car on ne s'attend pas à ce que cette substance se retrouve dans l'eau du lac et de la rivière ni dans les eaux souterraines.
  • Comment la Ville peut-elle se débarrasser du diesel dans les réservoirs? En attendant que le diesel suive son cours et soit évacué du système et/ou en isolant le réservoir d'eau contaminée et le mettre hors réseau.
    « C'est une question d'attente, du nombre de réservoirs existants et de la possibilité de les isoler l'un de l'autre de façon à alimenter le réseau à partir de réservoirs non contaminés », affirme Ronald Gehr.
  • Le rejet de diesel par les bateaux n'est pas une source de préoccupation en raison de règles strictes qui régissent le trafic fluvial. Même s'il y avait un petit rejet d'un pétrolier dans le Saint-Laurent, cette substance serait diluée immédiatement dans l'eau, car le fleuve est énorme.

Rappelons qu'une fuite de diesel a touché l'une des usines de traitement des eaux usées de Longueuil, ce qui a eu pour effet de contaminer l'eau potable de la municipalité.

L'avis de non-consommation de l'eau, qui vient d'être levé, touchait 288 100 personnes non seulement dans le Vieux-Longueuil, mais aussi à Boucherville, à Saint-Bruno et à Saint-Hubert.

À Longueuil, les arrondissements de LeMoyne et celui de Greenfield Park et les villes de Brossard, Saint-Lambert, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable n'étaientt pas touchés par cet avis.

Pour voir cette carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'eau de Longueuil est potable

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/leau-de-longueuil-est-potable.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'eau de Longueuil est potable

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'eau de Longueuil est potable

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger