La FTQ dresse un sombre bilan du gouvernement libéral

Written By Unknown on Senin, 05 Januari 2015 | 14.18

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) dénonce les politiques d'austérité du gouvernement Couillard et promet de tout mettre en œuvre pour bloquer la réélection des troupes de Stephen Harper à Ottawa en 2015.

La FTQ qualifie de « plutôt sombre » le bilan des libéraux de Philippe Couillard pour l'année qui vient de se terminer. « Toute indique que ce gouvernement s'est fait élire sous de fausses représentations », a affirmé la centrale syndicale, dimanche, lors de la présentation de son bilan de 2014.

La FTQ s'en prend particulièrement aux coupes budgétaires, à la révision des structures administratives en éducation et en santé, aux changements apportés à la politique familiale, au projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux, à l'abolition des Centres locaux de développement (CLD) et des Conférences régionales des élus (CRÉ) en région et à « l'absence d'une politique de développement économique cohérente et lisible ».

« Certains économistes ont déjà évoqué sérieusement la possibilité que ce cocktail de politiques mène le Québec vers une récession économique. En tout cas, sur le terrain, on observe que la grogne s'installe », affirme le président de la FTQ, Daniel Boyer.

La FTQ réclame un échelonnement sur un ou deux ans du retour à l'équilibre budgétaire.

Par ailleurs, la centrale syndicale déplore à nouveau les offres faites par Québec aux employés du secteur public dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

« Les offres du gouvernement sont tout à fait méprisantes », a dit Daniel Boyer, en conférence de presse. Selon la FTQ, l'offre actuelle du gouvernement aurait pour effet de doubler, après cinq ans, l'écart salarial entre le secteur public provincial et les autres secteurs. 

Rappelons que Québec offre à ses fonctionnaires un gel de salaire sur deux ans, suivi d'une augmentation annuelle de 1 % pour les trois années suivantes. Il entend aussi faire passer l'âge de la retraite de 60 à 62 ans et souhaite changer la façon dont elle est calculée, soit sur la moyenne des huit meilleures années, plutôt que cinq, comme c'est le cas actuellement.

Daniel Boyer dit vouloir laisser toute la place à la négociation et rappelle que le mouvement syndical avait transmis un message clair au gouvernement lors de manifestations à l'automne. La centrale syndicale affirme être prête à la mobilisation. Elle doute par ailleurs qu'une entente soit conclue avant l'échéance des conventions actuelles, soit le 31 mars 2015.

« C'est nos membres qui sont mobilisés. Des membres sont prêts à défier un décret, à défier une loi spéciale. Mais je fais appel au gouvernement. On veut négocier, nous », a dit Daniel Boyer.

La FTQ prévoit une année mouvementée

La centrale syndicale tentera par ses démarches de s'en prendre aux politiques adoptées à Québec ainsi que de contrer la réélection des conservateurs à Ottawa.

« On n'appuiera pas un parti politique en particulier. On va cibler des circonscriptions pour que les candidats conservateurs soient battus », a précisé Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, en point de presse.

La centrale syndicale compte démontrer clairement « l'urgence » d'un changement de gouvernement à Ottawa. « [Les conservateurs] auront réussi en partie leur pari de transformer le Canada à leur image : la société est moins solidaire, le Parlement est moins transparent, les services publics sont diminués, la caisse d'assurance chômage ne protège même pas la moitié des chômeurs et chômeuses [...] », affirme la FTQ par voie de communiqué.

Commission Charbonneau

Par ailleurs, la FTQ dit n'avoir reçu aucune indication qu'elle serait blâmée par la commission Charbonneau. En décembre, La Presse rapportait que le Parti libéral du Québec et le Parti québécois pourraient être blâmés par la commission dans son rapport final.

Daniel Boyer soutient que la FTQ a pris les mesures nécessaires pour enrayer la corruption au sein de la centrale. « Je pense que les gens sont capables de faire la part des choses. Les événements [mis en lumière par la commission Charbonneau] se sont produits il y a 7-8 ans. On a fait une refonte, on s'est doté d'un code d'éthique en 2011. Il n'y a pas eu de scandale à la FTQ ces dernières années. On est vraiment à une autre époque. »

La FTQ représente quelque 600 000 travailleurs et travailleuses du Québec.


Anda sedang membaca artikel tentang

La FTQ dresse un sombre bilan du gouvernement libéral

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/la-ftq-dresse-un-sombre-bilan-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La FTQ dresse un sombre bilan du gouvernement libéral

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La FTQ dresse un sombre bilan du gouvernement libéral

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger