La Caisse de dépôt et placement du Québec prendra-t-elle le train du succès?

Written By Unknown on Rabu, 21 Januari 2015 | 14.18

L'exemple du Skytrain de Vancouver : reportage de Frédéric Arnould et contexte montréalais avec Jean-Sébastien Cloutier

La semaine dernière, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonçait qu'elle souhaitait financer les projets de navette reliant l'aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal ainsi que le train rapide sur le pont Champlain. Ce n'est pas le premier projet du genre auquel participerait le bas de laine des Québécois.

En effet, elle est déjà actionnaire de la Canada Line, qui fait partie du réseau du Skytrain à Vancouver. Mais ce genre d'investissement est-il une bonne affaire pour le fonds de pension du Québec?

Le 17 août 2009, les cérémonies d'inauguration de la Canada Line, le métro aérien qui relie l'aéroport au centre-ville de Vancouver, battaient leur plein. Ce lien ferroviaire, qui s'étend sur un parcours de 19 kilomètres, était prêt 15 semaines plus tôt que prévu, bien avant les Jeux olympiques d'hiver de février 2010.

Alors qu'à l'époque les promoteurs du projet s'attendaient à 100 000 passagers par jour, aujourd'hui, en 2015, ce chiffre est passé à 120 000.

La Canada Line aura coûté un peu plus de 2 milliards de dollars, un coût principalement assumé par le gouvernement fédéral, la province de la Colombie-Britannique, l'Aéroport de Vancouver et Translink, l'Agence métropolitaine de Transport de la région. Sans oublier InTransit BC, un consortium qui a investi 750 millions de dollars et qui est composé de la société provinciale d'investissement, de SNC Lavalin et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La Caisse détient le tiers de la Canada Line, elle a environ 200 millions de dollars en prêts et investissements et elle a injecté une trentaine de millions de dollars comptant.

Autant de bons placements, selon la Caisse, qui a pu compter sur la participation des gouvernements, explique Macky Tall, le vice-président principal, Infrastructures, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« L'entente de concession intervenue entre le consortium, dont la Caisse fait partie, et le gouvernement prévoit donc le paiement de revenus stables pendant toute la durée de concession de 35 ans. » — Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures, à la Caisse de dépôt et placement du Québec

Quel rendement?

La Caisse ne veut pas dévoiler le rendement actuel du projet mais la valeur actuelle de cet investissement dans son portefeuille se situerait entre 75 et 100 millions de dollars. Des experts évaluent le rendement de 10 % à 14 %, comme pour la plupart des projets de ce type. Des projets que la Caisse semble favoriser depuis les 15 dernières années, puisqu'elle a investi environ 10 milliards dans des projets similaires tels que les systèmes de transports en commun à Londres, le Heathrow Express ou encore le Gatwick Express.

C'est le même le type d'investissement recherché par les fonds de pension canadiens comme OMERS et Teachers, les bas de laine des employés municipaux et des enseignants de l'Ontario.

Ces placements et investissements garantissent un revenu prévisible à long terme et fluctuent en fonction du taux annuel d'inflation, donc sans grande volatilité.

Garantie de succès?

Est-ce une garantie de succès pour la Caisse, qui pourrait être le principal maître d'œuvre du futur projet de train sur le pont Champlain et de la navette vers l'aéroport Montréal-Trudeau?

Selon Anthony Pearl, professeur en études urbaines à l'Université Simon Fraser, tout dépendra des politiques des différents paliers de gouvernement.

« Il faudra que ces politiques soient cohérentes et, donc, elles ne devraient pas prévoir de projets d'infrastructures majeurs comme la construction de nouvelles routes ou de ponts. » — Anthony Pearl

Il reste que financer, sans participation gouvernementale, des projets comme la navette vers l'aéroport Montréal-Trudeau et le train rapide sur le pont Champlain comporterait d'énormes risques. En Amérique du Nord, aucun des projets d'infrastructure de transport financé sans subventions ne s'est avéré rentable, à ce jour.


Anda sedang membaca artikel tentang

La Caisse de dépôt et placement du Québec prendra-t-elle le train du succès?

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/la-caisse-de-dapat-et-placement-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La Caisse de dépôt et placement du Québec prendra-t-elle le train du succès?

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La Caisse de dépôt et placement du Québec prendra-t-elle le train du succès?

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger