Héma-Québec sauve un garçon de la cécité

Written By Unknown on Sabtu, 17 Januari 2015 | 14.19

Un traitement sur mesure

Une réussite médicale signée Héma-Québec : grâce à un traitement conçu sur mesure, un garçon de 3 ans évite la cécité. Le secret est une formule concentrée de plasminogène pour guérir une conjonctivite ligneuse.

« Ça commencé ça avait l'air d'une conjonctivite bactérienne : sécrétions dans les cils, les yeux collés. Un matin, on a commencé avec un petit traitement onguent comme tout le monde connaît », explique la mère du petit Étienne. Mais rapidement, Audrey Lepage s'est rendu compte que les onguents étaient inefficaces.

La famille Lepage aboutit dans le bureau de la Dre Isabelle Laliberté, une des rares dans le monde à avoir traité ce genre de conjonctivite. Le diagnostic tombe. Le jeune Étienne est atteint d'une maladie orpheline. Il n'a pas de plasminogène dans le sang, une protéine qui sert à la guérison des cicatrices.

Dans le cas d'Étienne, le traitement conventionnel pour traiter les conjonctivites ligneuses, les gouttes de plasma sanguin, n'a pas fonctionné. Les membranes qui se formaient dans ses yeux revenaient sans cesse obstruer sa vision.

Sa mère était au bord du désespoir. « Il y avait toujours une récidive au bout d'une semaine ou deux qui nous rejetait à terre et on se disait : "Mon Dieu ça va être à vie. On va lui en mettre aux heures toute sa vie, ça n'a pas de bon sens, ce n'est pas vivable" », a confié Audrey Lepage.

Un traitement sur mesure

En juillet 2013, Isabelle Laliberté fait appel aux spécialistes d'Héma-Québec, dont le directeur de la recherche opérationnelle Louis Thibault. Avec son équipe, il a développé une façon d'isoler le plasminogène du plasma d'un donneur pour en faire une solution concentrée qui sera administrée à Étienne.

« Le défi était très grand pour une organisation comme la nôtre », explique Louis Thibault. Il n'existe que 200 cas comme celui d'Étienne dans le monde et la littérature scientifique est très peu abondante sur le sujet.

Héma-Québec a dû développer le processus pour isoler. « On utilise le plasma d'un donneur, qui est très riche en cette protéine-là, et on le fait passer à travers de petites billes, sur lesquelles le plasminogène va aller se fixer », explique Louis Thibault.

Le plasmogène est ensuite concentré et stocké et stocké dans de petites bouteilles que la famille d'Étienne peut ramener à la maison. Quelques gouttes par jour suffisent pour éviter la formation de membranes dans les yeux d'Étienne. « Ça a changé notre vie », a lancé sa mère Audrey Lepage.

De l'intérêt à l'étranger

Le succès du traitement laisse croire à Héma-Québec qu'il pourrait être exporté. Louis Thibault a même déjà reçu quelques demandes de patients européens.

« Je pense que les patients qui actuellement souffrent de cette maladie-là, qui est très rare, ont très peu de recours pour avoir accès à des produits sanguins comme Étienne a eu la chance d'avoir », explique le biochimiste d'Héma-Québec.

Il précise toutefois que l'équipe de chercheurs souhaite se concentrer sur le cas d'Étienne avant de penser à une distribution plus large.


Anda sedang membaca artikel tentang

Héma-Québec sauve un garçon de la cécité

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2015/01/hama-quabec-sauve-un-garaon-de-la-cacita.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Héma-Québec sauve un garçon de la cécité

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Héma-Québec sauve un garçon de la cécité

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger