Le projet de la future salle de spectacles Le Diamant dans le Vieux-Québec n'est pas mort. Dimanche, une source gouvernementale a confié à Radio-Canada que Québec analysait l'opportunité de financer le projet et que la décision n'est pas encore prise.
Plus tôt dans la journée, La Presse Canadienne annonçait que Québec aurait décidé d'annuler la subvention de 30 millions de dollars accordée en 2012 à la future salle de spectacles. Une mesure dans la foulée des compressions budgétaires décrétées par le gouvernement Couillard.
Si cela s'avérait, l'existence même du Diamant serait en péril, puisque le soutien financier prévu par le gouvernement Couillard représentait plus de la moitié du montant total requis pour donner vie au projet, soit 54 millions de dollars.
Questionnée à ce propos récemment, la ministre de la Culture, Hélène David, a dit qu'elle était « toujours en réflexion ».
Radio-Canada a tenté en vain, dimanche, de joindre les dirigeants d'Ex-Machina, la compagnie de création de Robert Lepage derrière le projet de Théâtre Le Diamant.
Rappelons qu'en juin dernier, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, avait fait savoir que le projet toucherait bel et bien la somme de 30 millions de dollars promise par le précédent gouvernement. Lors des dernières élections, au printemps, l'équipe libérale avait affirmé qu'elle se rangeait derrière le Théâtre Le Diamant, un projet cher aux yeux du maire Labeaume.
Si elle se confirme, l'annulation de cette subvention représenterait une très mauvaise nouvelle pour le milieu artistique, plaide Marc Gourdeau, président du Conseil de la Culture pour Québec et Chaudière-Appalaches.
« C'est un projet en arrière duquel le milieu était rassemblé. Ç'a un effet domino. Il faut se rappeler que c'est une salle de spectacle et un lieu de création pour Ex-Machina, Robert Lepage. Ça devait abriter aussi l'équipe du Carrefour international de théâtre », fait-il remarquer.
Aujourd'hui, le député de la Coalition avenir Québec Gérard Deltell s'est montré très critique à l'endroit du gouvernement Couillard.
« Si jamais c'est vrai, encore une fois, c'est la démonstration que les libéraux font une chose en campagne électorale puis ils font exactement le contraire quand ils sont au pouvoir », affirme-t-il.
« Nous autres, on avait eu le courage de dire : "Écoutez, on n'a pas les moyens de se le payer", mais on a payé un prix politique pour ça. Aujourd'hui, les libéraux font exactement ce que nous avons eu le courage de dire en élections, mais pas eux », déplore Gérard Deltell.
La Ville de Québec a pour sa part fait savoir qu'elle devrait réagir lundi.
Avec les informations de Sébastien Bovet
Anda sedang membaca artikel tentang
Le projet du théâtre Le Diamant menacé
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/le-projet-du-thaatre-le-diamant-menaca.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le projet du théâtre Le Diamant menacé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le projet du théâtre Le Diamant menacé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar