Le Passage vers le monde adulte, « une marche d'escalier à la fois »

Written By Unknown on Jumat, 12 Desember 2014 | 14.19

Une marche à la fois : le reportage de Michel Rochon

Un nouveau modèle de ressource intermédiaire en santé mentale à Laval s'est vu décerner le prix de l'Association des centres jeunesse du Québec. Le centre d'hébergement Le Passage aide les adolescents souffrant de problèmes de santé mentale, et qui n'ont aucun soutien parental, à devenir des adultes. 

Le pavillon, construit au coût de près de 2 millions de dollars à même les économies du Centre jeunesse de Laval, a été ouvert il y a un an. Il en est encore à ses débuts. Un peu moins d'une dizaine de jeunes y sont accueillis par presque autant d'éducateurs spécialisés.

On leur offre de spacieuses chambres individuelles, des salons et une vaste cuisine communautaire. L'objectif est de leur faire vivre les différentes étapes menant à l'autonomie d'une vie adulte.

Comme les autres, Mickaël, 17 ans, a fait le saut du centre jeunesse au Passage. Il a eu une enfance difficile et souffre de stress post-traumatique et d'anxiété.

« Je trouve ça beaucoup plus facile en venant ici parce qu'on apprend déjà une couple d'affaires vers la vie adulte, comme l'appartement et tout. C'est beaucoup plus facile que d'attendre d'avoir 18 ans et d'être pitché dans la rue, de ne savoir rien et de ne pas savoir où chercher. » — Mickaël, 17 ans

Si l'adolescence est une période difficile, elle l'est d'autant plus pour des jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui proviennent de centres jeunesse. Pour eux, le choc est particulièrement brutal à 18 ans lorsqu'ils perdent toutes leurs ressources, explique la directrice générale du centre, Dominique Robert. « Ils perdent leurs éducateurs, leur travailleur social et leur pédopsychiatre. »

Une marche à la fois

Le Passage leur montre le chemin vers la vie d'adulte « une marche d'escalier à la fois », soutient Karine Thériault, éducatrice au centre Le Passage.

« Des choses simples comme faire son épicerie, son lavage, prendre les transports au commun. Rien de cela n'est simple pour un jeune qui a passé sa vie dans un centre jeunesse et qui souffre de maladie mentale. » — Karine Thériault, éducatrice au centre Le Passage

C'est le cas d'Évelyne, 17 ans, qui a eu une jeunesse difficile. Elle souffre notamment de trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH). Elle trouve au Passage un encadrement et un soutien qui répond mieux à ses besoins.

« Moi, je vis encore dans mon enfance, parce que je n'ai pas eu une belle enfance. Quand il y a trop de monde, je me sens renfermé. Au moins ici, j'ai la paix. J'espère pouvoir m'en sortir et un jour avoir mon appartement », affirme la jeune fille.

Combattre l'itinérance

Au Passage, les intervenants savent que s'ils n'aident pas les jeunes comme Évelyne, ceux-ci risquent l'itinérance.

« Mon Dieu qu'on va le payer cher plus tard si on n'accompagne pas ces jeunes-là, dit la directrice Dominique Robert. Ces jeunes finissent par perdre tous leurs acquis et se retrouvent dans la rue, en situation d'itinérance. Leur santé physique et mentale se dégrade énormément. Ce sont des coûts très élevés pour la société et très élevés pour le système de santé. »

D'ailleurs, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a lancé dimanche dernier son Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020. La ministre Charlebois souligne que l'itinérance est un phénomène de grande ampleur chez les jeunes.

Dans son rapport, on note que les jeunes de 16 à 24 ans occupent environ 12 % des lits d'urgence des refuges. La ministre compte ajouter 4,6 millions de dollars sur cinq ans aux sommes déjà allouées à la lutte contre l'itinérance.

Le Passage est un exemple parmi d'autres des efforts que le réseau de la santé et des services sociaux pourra déployer.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Passage vers le monde adulte, « une marche d'escalier à la fois »

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/le-passage-vers-le-monde-adulte-une.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Passage vers le monde adulte, « une marche d'escalier à la fois »

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Passage vers le monde adulte, « une marche d'escalier à la fois »

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger