La corruption et l'évasion fiscale coûtent 1000 milliards aux pays en développement

Written By Unknown on Selasa, 16 Desember 2014 | 14.19

Le crime, la corruption et l'évasion fiscale ont fait perdre plus d'argent aux pays émergents et en développement en 2012 qu'ils en ont reçu en aide et en investissements étrangers.

Selon un rapport de l'organisation non gouvernementale Global Financial Integrity (GFI) publié aujourd'hui, la fuite de capitaux illicites a atteint près de 1000 milliards de dollars en 2012 dans les 151 pays étudiés. Ce montant est nettement supérieur aux investissements directs dans ces pays et au total de l'aide officielle au développement reçue par ces États (voir tableau).

« Ces flux de capitaux, qui dépassent déjà le montant cumulé des investissements étrangers directs et de l'aide officielle au développement, privent de près de 1000 milliards de dollars par an les économies des pays pauvres ou à moyens revenus, a souligné le président de l'organisation Raymond Baker. Ce sont quasiment 1000 milliards de dollars qui auraient pu contribuer à la croissance de ces économies en créant des emplois. »

Bilan pour l'année 2012

Fuite de capitaux illicites : 991,2 milliards $
Investissements directs dans les pays étudiés : 789,4 milliards $
Aide officielle au développement reçue par ces économies : 89,7 milliards $

Source : Global Financial Integrity

Les données montrent également une progression des fuites de capitaux illicites dans les pays étudiés de 9,4% par année en tenant compte de l'inflation. C'est deux fois plus rapide que la croissance économique mondiale.

Entre 2003 et 2012, 6600 milliards de dollars ont ainsi été perdus. La Chine, la Russie et le Mexique sont les pays qui ont vu disparaître le plus de capitaux durant cette période.

Dans certaines régions, la fuite de capitaux s'est grandement accélérée en dix ans. C'est notamment le cas au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Les dix pays qui ont perdu le plus de capitaux de façon illicite (sur 10 ans)

1. Chine
2. Russie
3. Mexique
4. Inde
5. Malaisie
6. Arabie saoudite
7. Brésil
8. Indonésie
9. Thaïlande
10. Nigeria

Source : Global Financial Integrity

La facturation frauduleuse, notamment lors d'importations et d'exportations, serait une des principales tactiques permettant ces fuites de capitaux. Dans son rapport, GIF suggère notamment que les Nations unies se fixent l'objectif de réduire de moitié ces flux illicites d'ici 2030.


Anda sedang membaca artikel tentang

La corruption et l'évasion fiscale coûtent 1000 milliards aux pays en développement

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/la-corruption-et-lavasion-fiscale.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La corruption et l'évasion fiscale coûtent 1000 milliards aux pays en développement

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La corruption et l'évasion fiscale coûtent 1000 milliards aux pays en développement

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger