Consternation à New York après la mort de deux policiers

Written By Unknown on Senin, 22 Desember 2014 | 14.18

Radio-Canada avec La Presse Canadienne, Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

Le récit d'Olivier Bachand

New York est sous le choc, au lendemain de l'attaque contre deux policiers qui ont été tués par balles par un homme qui aurait voulu venger la mort de deux Noirs tués par des policiers blancs.

Le président Obama a condamné « inconditionnellement » cette attaque. Dans une déclaration, le président a soutenu que les policiers risquaient leurs vies pour « servir et protéger » leurs communautés et qu'ils méritaient le respect.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré qu'« une attaque contre un policier est une attaque contre tous ».

La famille de Michael Brown, ce jeune Noir tué par un policier blanc à Ferguson, au Missouri, a également condamné l'acte d'un tireur. Elle a qualifié « d'intolérable » toute forme de violence à l'endroit de membres des forces de l'ordre.

Les deux hommes, Wenjian Liu et Rafael Ramos, ont été abattus dans leur voiture de patrouille, dans le quartier Bedford-Stuyvesant, à Brooklyn. Ils ont immédiatement été transportés à l'hôpital de Woodhull, où leur décès a été constaté.

Le suspect, Ismayyil Brinsley, âgé de 28 ans, a été retrouvé mort dans une station de métro des environs. Il s'est suicidé par balle.

Il se serait vanté de vouloir tuer des policiers, dans des messages sur les médias sociaux, où il aurait évoqué la mort d'Eric Garner et de Michael Brown, deux Noirs tués par des policiers blancs au cours des derniers mois. Dans les deux cas, des grands jurys ont décidé de ne pas poursuivre les policiers. 

La police a aussi précisé que le suspect avait tiré et sérieusement blessé son amie plus tôt dans la journée, à Baltimore.

Le maire de New York critiqué

Même si le maire de New York, Bill de Blasio, a ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans toute la ville en hommage aux policiers tués, le dirigeant de la Patrolmen's Benevolent Association, le premier syndicat de policiers municipaux aux États-Unis, a tenu responsable les autorités municipales pour la mort de deux hommes.

« Ce sang sur les mains commence sur les marches de l'hôtel de ville, dans le bureau du maire. » — Patrick Lynch

M. Lynch reproche au maire de ne pas avoir soutenu les policiers new-yorkais depuis que le mouvement de contestation contre la violence policière s'est mis en branle aux États-Unis.

Quant au chef de la police de New York, il n'est pas allé aussi loin, mais a aussi condamné le mouvement.

« Il y a actuellement un ensemble très puissant d'initiatives antipolice, antisystème judiciaire, antisociété, et un des aspects malheureux parfois est que certaines personnes se retrouvent prises là-dedans et prennent des directions qu'elles ne devraient pas prendre. » — William Bratton


Anda sedang membaca artikel tentang

Consternation à New York après la mort de deux policiers

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/12/consternation-new-york-apras-la-mort-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Consternation à New York après la mort de deux policiers

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Consternation à New York après la mort de deux policiers

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger