Un cours d'éducation sexuelle, malgré les hésitations du ministère

Written By Unknown on Sabtu, 08 November 2014 | 14.18

Le reportage d'Alex Levasseur

Doit-il ou non y avoir des cours d'éducation à la sexualité au secondaire? Pendant que le ministère de l'Éducation tergiverse, deux commissions scolaires de la grande région de Québec travaillent à monter un cours pour les élèves de 4e et de 5e secondaire.

À l'École secondaire Vanier, qui fait partie de la Commission scolaire de la Capitale, la sexologue et enseignante Nathalie Ringuette s'investit depuis 2011 dans ce projet. « Je pense qu'en tant qu'agent du milieu de l'éducation, on n'a pas le choix. On est devant une zone qui est un peu perdue, où les jeunes n'ont plus vraiment de cours et n'ont pas nécessairement accès à l'information », explique-t-elle.

Pour élaborer son cours appelé CÉSARSS (Cours d'éducation à la sexualité axé sur la responsabilisation et la santé sexuelle), Nathalie Ringuette travaille en collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Des cours qui se font attendre

L'éducation à la sexualité dans les écoles secondaires est disparue du programme scolaire depuis 2005. Une pétition de plus de 5700 noms a été déposée en septembre à l'Assemblée nationale pour que le ministère de l'Éducation remette l'éducation sexuelle dans le programme scolaire. Toutefois, rien n'a encore bougé.

Le ministère envisagerait d'intégrer quelques heures de formation dans la grille horaire existante, mais Nathalie Ringuette n'est pas d'accord avec cette approche. « Je pense qu'une des formules gagnantes, c'est que ce soit donné dans le cadre d'un cours parce qu'on tisse un lien, il y a un squelette qui part de septembre jusqu'à juin, il y a une dynamique de groupe qui s'installe. Je pense que c'est très important que ce soit le même prof qui donne le cours », explique-t-elle.

Selon le sexologue et professeur à l'Université Laval Richard Cloutier, l'attente pour des cours d'éducation sexuelle a assez duré. « On ne peut pas attendre d'être riche pour protéger nos enfants, protéger nos petites filles, nos petits garçons qui sont parfois placés dans des situations où ils ne peuvent se contenir eux-mêmes », dit-il.

Le cours CÉSARSS sera implanté en Beauce et dans la Commission scolaire de la Capitale dès l'an prochain.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un cours d'éducation sexuelle, malgré les hésitations du ministère

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/11/un-cours-daducation-sexuelle-malgra-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un cours d'éducation sexuelle, malgré les hésitations du ministère

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un cours d'éducation sexuelle, malgré les hésitations du ministère

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger