La ruée vers l'Ouest du président français

Written By Unknown on Senin, 03 November 2014 | 14.18

Raphaël Bouvier Auclair fait le point sur la visite de François Hollande Banff en Alberta

L'économie, l'énergie et les changements climatiques étaient au cœur des discussions ce dimanche entre le président français et le premier ministre canadien, au premier jour de la visite d'État de François Hollande.

Arrivé ce matin à Banff en Alberta pour une visite officielle de trois jours au Canada, François Hollande s'est dit persuadé que la France et le Canada ont des objectifs semblables sur la question des changements climatiques, et ils se doivent d'« agir ensemble » pour y faire face.

Par rapport aux « grands défis » internationaux, « et j'y ajoute le défi climatique, la France et le Canada ont décidé d'agir ensemble pour le bien de leur propre pays, mais aussi pour le bien de la planète, car c'est ce qui nous anime le premier ministre canadien et l'ensemble des autorités françaises », a déclaré M. Hollande.

M. Harper a répondu à M. Hollande, venu à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires, en l'assurant de sa volonté de travailler de concert avec la France sur plusieurs enjeux comme « la sécurité et la paix internationales, la situation économique mondiale » et les problèmes de pandémie.

Le discours du président français sur les changements climatiques contraste avec celui du Canada, qui s'est retiré du protocole de Kyoto en 2011. Stephen Harper était également absent du sommet sur le climat de New York en septembre, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

La France organisera la prochaine Conférence climat (COP21) à Paris en décembre 2015.

L'arrivée du président français au pays des sables bitumineux coïncidait aussi avec la publication, plus tôt ce dimanche, d'un rapport alarmant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Économie

Pour le ministre de l'Emploi, Jason Kenney, la visite du président français dans l'ouest du Canada est significative.

« Ce n'est pas par hasard que le président Hollande a demandé de venir en Alberta. Je crois que les Européens voient de plus en plus l'Alberta comme le moteur de l'économie canadienne. Les investissements français les plus importants ont été réalisés ici [...] Plusieurs Européens et les gouvernements partout au monde s'impliquent en Alberta pour cette raison », a-t-il expliqué.

La France est le huitième partenaire commercial en importance au Canada. Les échanges commerciaux des deux pays ont totalisé plus de 8,5 milliards de dollars en 2013.

Le président Hollande a également abordé avec Stephen Harper le sujet des deniers attentats survenus en sol canadien.

« Il y a eu des actes tragiques ici et je veux vous assurer, cher Stephen, de l'amitié de la France dans les circonstances. » — Le président français François Hollande

Le périple canadien de M. Hollande le conduira également à Ottawa à Montréal et à Québec, où il rencontrera le premier ministre Philippe Couillard.


Anda sedang membaca artikel tentang

La ruée vers l'Ouest du président français

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/11/la-ruae-vers-louest-du-prasident.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La ruée vers l'Ouest du président français

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La ruée vers l'Ouest du président français

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger