Sophie Langlois : revenir de la Guinée

Written By Unknown on Rabu, 29 Oktober 2014 | 14.19

Notre journaliste Sophie Langlois est de retour d'Afrique, où elle a réalisé des reportages sur l'Ebola en Guinée. Elle s'est volontairement placée en isolement, mais elle doit tout de même faire face à de l'inquiétude et de l'incompréhension.

« Les non-dits suintent la peur et l'incompréhension. Pourquoi être allée là-bas, au risque de nous contaminer au retour? Le sous-entendu des regards inquiets, des silences au bout du fil, ne trompe pas », raconte-t-elle dans son blogue.

« Je n'ai pas de fièvre, je ne suis pas contagieuse » — Sophie Langlois

La journaliste rappelle que ceux qui n'ont pas de symptômes ne peuvent transmettre la maladie. « Nous ne sommes pas contagieux et les risques qu'on puisse le devenir sont presque nuls, parce qu'on n'a pas été en contact avec des malades qui avaient les symptômes. Donc, si on devait tomber malade de l'Ebola, il faudrait que la communauté scientifique planétaire modifie ses certitudes sur les modes de transmission », souligne-t-elle.

Malgré tout, elle a décidé de se placer volontairement en isolement, comme une mesure d'apaisement sociale. « La peur est là, elle est réelle », constate Sophie Langlois qui rappelle que la maladie tue la moitié des personnes qui la contractent.

Près de 5000 Africains sont morts de cette maladie, un seul en Amérique du Nord.

Cependant, elle est d'avis que ce n'est pas en instaurant des mesures de quarantaine obligatoires que l'épidémie sera enrayée. « La seule façon de combattre le danger ici, pour nous, c'est d'aller mettre fin là-bas à l'épidémie et ces mesures de quarantaine que l'on commence à installer dans quelques États aux États-Unis sont dangereuses ».

Ces mesures servent avant tout à rassurer la population, mais ne sont absolument pas des mesures de santé publique, explique-t-elle.

« La bonne mesure de santé publique, c'est de permettre aux gens d'aller là-bas et on craint beaucoup qu'avec ces nouvelles contraintes - c'est déjà très difficile de convaincre des soignants, des travailleurs humanitaires d'aller là-bas -, ce soit encore plus difficile si on leur impose cette mesure de quarantaine au retour ».

Céline Galipeau a rencontré Sophie Langlois :

Revenir de Guinée : entrevue avec Sophie Langlois


Anda sedang membaca artikel tentang

Sophie Langlois : revenir de la Guinée

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/sophie-langlois-revenir-de-la-guinae.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Sophie Langlois : revenir de la Guinée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Sophie Langlois : revenir de la Guinée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger