Pas assez de ressources pour vaincre l'Ebola en Afrique de l’Ouest

Written By Unknown on Jumat, 17 Oktober 2014 | 14.18

La mort au quotidien en Guinée : reportage de Sophie Langlois

Alors que l'OMS se prépare à déclarer la fin de l'Ebola au Sénégal après 42 jours sans nouveau cas, la situation demeure très inquiétante au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, où se trouve notre envoyée spéciale Sophie Langlois.

La situation est tellement préoccupante que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est encore adressé à la communauté internationale pour demander plus d'efforts afin de venir à bout de l'épidémie. Ce problème exige une réponse mondiale énorme et urgente, a-t-il ajouté.

Il faut plus de médecins, d'infirmiers, d'équipements et de centres de traitement pour réduire le taux de transmission d'ici le 1er décembre, rappelle M. Ban.

L'OMS fait état de près de 4500 morts dans les trois pays les plus touchés - le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Des cas isolés sont par ailleurs apparus aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne.

La Guinée s'en sort mieux

Les défis sanitaires sont énormes dans les pays touchés par cette épidémie. Notre envoyée spéciale à Conakry, Sophie Langlois, rapporte des conditions difficiles pour le personnel, qui œuvre pour une campagne de sensibilisation menée depuis le début de l'éclosion de l'épidémie.

Beaucoup de Guinéens refusent encore de se déplacer dans les centres de traitement même s'ils présentent des symptômes, comme la fièvre et la diarrhée.

Ce qui rajoute à la confusion et à l'irritation de la population locale, ce sont la Malaria et d'autres virus, dont les symptômes sont semblables à ceux de l'Ebola. Ces maladies sont très fréquentes pendant la saison des pluies.

Malgré ces difficultés, la Guinée semble réussir mieux que ses voisins à contenir l'épidémie par des mesures locales et communautaires. Les structures du ministère de la Santé, bien que déficientes, sont toujours présentes y compris dans les régions les plus reculées, contrairement à la Sierra Leone ou le Libéria, où les services de santé se sont effondrés dès le début de la propagation.


Anda sedang membaca artikel tentang

Pas assez de ressources pour vaincre l'Ebola en Afrique de l’Ouest

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/pas-assez-de-ressources-pour-vaincre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Pas assez de ressources pour vaincre l'Ebola en Afrique de l’Ouest

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Pas assez de ressources pour vaincre l'Ebola en Afrique de l’Ouest

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger