Mexique : aucun des étudiants disparus parmi 28 cadavres trouvés dans des fosses

Written By Unknown on Rabu, 15 Oktober 2014 | 14.18

Les experts mexicains n'ont trouvé aucune trace d'ADN des 43 étudiants disparus dans l'État de Guerrero parmi les 28 corps exhumés de fosses clandestines, a indiqué mardi le ministre de la Justice.

Les étudiants, qui étaient en formation pour devenir professeurs, ont disparu après des affrontements avec la police le 26 septembre à Iguala, dans l'État du Guerrero, une région du sud-ouest instable tenue par les bandes criminelles.

Les autorités avaient découvert plusieurs fosses clandestines près de cette ville, après la disparition des étudiants.

Les cinq premières fosses trouvées contenaient 28 cadavres, la plupart calcinés. Les autorités ont découvert par la suite d'autres fosses, mais n'ont pas indiqué le nombre de corps trouvés.

« Nous avons certains résultats pour les premières fosses et je peux vous dire qu'elles ne correspondent pas à l'ADN que les familles de ces jeunes nous ont donné », a affirmé le ministre de la Justice en conférence de presse à Mexico.

De son côté, le gouverneur de Guerrero, Angel Aguirre, a indiqué mardi que plusieurs des corps découverts semblaient être demeurés longtemps dans une des fosses. Il pourrait s'agir, selon lui, d'autres victimes de gangs criminels ayant des activités dans la région.

D'autres policiers arrêtés

Le ministre de la Justice a par ailleurs annoncé que 14 autres policiers de la région avaient été arrêtés dans cette affaire. Ils sont accusés d'avoir livré les étudiants disparus au groupe criminel des Guerreros Unidos. Ils auraient falsifié leurs rapports de police pour cacher leur participation aux disparitions d'Iguala.

Après le 26 septembre, les autorités avaient procédé à l'arrestation de 26 policiers d'Iguala et de huit autres personnes, dont quatre membres présumés des Guerreros Unidos.

Les nouveaux policiers arrêtés ont reconnu « qu'ils avaient reçu le groupe d'étudiants et les avaient ensuite remis postérieurement entre les municipalités d'Iguala et de Cocula » aux Guerreros Unidos, a précisé Tomas Zeron, directeur des enquêtes criminelles du ministère de la Justice.

La semaine dernière, le procureur en chef de l'État de Guerrero, Inaky Blanco, a révélé que les témoignages indiquent que jusqu'à 30 membres des forces de police locales étaient membres du groupe Guerreros Unidos.

Le chef présumé des Guerreros est mort

Par ailleurs, le présumé chef du cartel des Guerreros Unidos se serait enlevé la vie lors d'une confrontation avec les forces fédérales, selon un représentant fédéral s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Les forces fédérales, qui incluent des agents de la police fédérale et du personnel militaire, menaient une opération visant à arrêter Benjamin Mondragon, ou « Benjamon », le présumé chef du gang, lorsqu'une fusillade a éclaté, selon ce représentant, qui n'a pas l'autorisation d'être cité publiquement. M. Mondragon se serait suicidé au moment où il allait être arrêté. On ignore cependant comment il s'est enlevé la vie.

Les autorités sont par ailleurs à la recherche du maire d'Iguala, Jose Luis Abarca, pour l'interroger dans cette affaire. Les Guerreros Unidos avaient apparemment des liens avec la famille du maire.

Des manifestations se sont tenues ces derniers jours dans plusieurs villes du Mexique pour protester contre la mystérieuse disparition des étudiants. Dans certains cas, des actes de vandalisme ont été commis.

L'État de Guerrero est souvent le théâtre de violences, alimentées par les activités des gangs de narcotrafiquants. Cette affaire a choqué l'opinion publique mexicaine. Elle est révélatrice du niveau élevé de corruption et des liens étroits entre les milieux policiers et le monde interlope dans ce pays d'Amérique centrale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Mexique : aucun des étudiants disparus parmi 28 cadavres trouvés dans des fosses

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/mexique-aucun-des-atudiants-disparus.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Mexique : aucun des étudiants disparus parmi 28 cadavres trouvés dans des fosses

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Mexique : aucun des étudiants disparus parmi 28 cadavres trouvés dans des fosses

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger