Magnotta a acheté un billet d'avion pour Paris après avoir tué Lin Jun

Written By Unknown on Selasa, 07 Oktober 2014 | 14.18

Le reportage d'Isabelle Richer

Luka Rocco Magnotta a acheté un billet d'avion pour Paris quelques heures à peine après le meurtre de l'étudiant chinois Lin Jun, a révélé lundi l'enquêteuse de la police de Montréal Claudette Hamlin. Selon elle, il a acheté son billet par l'entremise du site Expedia le 25 mai 2012, à 4h38, et prévoyait être de retour à Montréal le 1er juin suivant. Il a finalement été arrêté en Allemagne le 4 juin.

La sergente-détective Hamlin a donné ces informations alors qu'elle était contre-interrogée par l'avocat de Luka Rocco Magnotta, Me Luc Leclair. Ce dernier cherche à contrer l'une des thèses défendues par la Couronne, selon laquelle l'accusé a méticuleusement planifié commettre un assassinat six mois à l'avance. Il entend plutôt démontrer au jury que son client ne peut être tenu criminellement responsable du meurtre de M. Lin, en raison de troubles mentaux.

Le contre-interrogatoire de la policière a duré tout l'après-midi. Me Leclair lui a demandé de présenter un grand nombre d'extraits vidéo captés par des caméras de surveillance à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, d'où il a quitté le pays le 26 mai en fin de journée, et à l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, où il a atterri le lendemain.

Sur ces vidéos, Luka Rocco Magnotta ressemble à n'importe quel autre voyageur. Il porte un chandail de Mickey Mouse et une perruque noire, qui seront ultérieurement retrouvés par la police allemande dans ses affaires personnelles. Lorsqu'il se présente à la sécurité à l'aéroport de Montréal, il porte un sac noir en bandoulière et ce qui a toutes les apparences d'un ordinateur portatif, selon ce qu'a décrit la policière Hamlin.

Me Leclair a ensuite demandé à la policière Hamlin de présenter de longs extraits vidéo de Luka Rocco Magnotta arrivant à un hôtel Novotel de Paris, puis d'autres séquences où on peut le voir au terminal Eurolines de Paris, le 31 mai, alors qu'il s'apprête à prendre un autocar vers Berlin. Cet exercice, dont l'objectif précis n'a jamais été expliqué par Me Leclair, se poursuivra d'ailleurs mardi matin. 

Un mystère jamais élucidé

La police de Montréal n'a jamais réussi à déterminer quand ni comment Luka Rocco Magnotta a rencontré Lin Jun avant de le tuer et de le démembrer dans son appartement du boulevard Décarie, dans la nuit du 24 au 25 mai 2012, avait dévoilé plus tôt dans la journée la sergente-détective Hamlin.

Interrogée par le procureur de la Couronne, Louis LeBouthillier, elle a déclaré que les circonstances de cette rencontre n'ont jamais été élucidées, malgré les nombreuses données recueillies sur les appareils électroniques de la victime et de l'accusé.

Elle a indiqué que les policiers avaient récupéré plus de 7400 photos sur l'ordinateur de Lin Jun, mais qu'aucune d'elles ne montrait Luka Rocco Magnotta. Les relevés téléphoniques de la victime n'ont pas davantage permis d'éclaircir les circonstances de leur rencontre. 

Claudette Hamlin avait présenté la semaine dernière des images captées par des caméras de surveillance qui montrent que Lin Jun et Luka Rocco Magnotta sont entrés ensemble dans l'immeuble du boulevard Décarie le 24 mai, à 22h16. M. Lin a été assassiné peu après.

Des images de Luka Rocco Magnotta et de Lin Jun ont été remises aux médias lundi

D'autres images ont montré que l'accusé avait fait de nombreux allers et retours le 25 mai, dont plusieurs pour aller porter des déchets dans le sous-sol de l'immeuble ou à l'extérieur. Des parties du corps de Lin Jun ont été retrouvées dans ces déchets quatre jours plus tard.

De nouvelles images présentées lundi ont permis de voir que Luka Rocco Magnotta a finalement quitté son appartement le 26 mai, peu après 17 h, soit une quarantaine d'heures après le meurtre de l'étudiant.

Selon Mme Hamlin, Luka Rocco Magnotta a pris un taxi devant son immeuble, et n'y est plus jamais revenu. Il s'est en fait rendu à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, où il a pris un vol pour Paris. Il a brièvement vécu dans une chambre d'hôtel, avant de repartir pour Berlin.

La Couronne a d'ailleurs profité de son témoignage pour présenter au jury des preuves photographiques récoltées par la gendarmerie française dans une chambre d'hôtel de Paris, et d'autres récoltées par la police de Berlin dans l'appartement d'un homme chez qui l'accusé a résidé avant d'être capturé.

Ces preuves n'ont cependant pas été montrées sur des écrans dans la salle d'audience ou dans la salle de débordement qui accueille les journalistes qui n'y ont pas accès, de sorte que personne ne les a vues.

Un témoin jamais identifié

Le témoignage de Claudette Hamlin a aussi permis d'apprendre que la police de Montréal n'a jamais réussi à identifier un témoin qui aurait pu être utile à l'enquête. Il s'agit d'un homme qui apparaît au début de la vidéo diffusée sur Internet par l'accusé après le meurtre de Lin Jun.

La Couronne a déjà révélé la semaine dernière que les 53 premières secondes de cette vidéo montraient en fait un autre homme, qui se trouvait dans une position semblable à celle dans laquelle pouvait être vu Lin Jun après sa mort.

Elle entend utiliser cet élément pour prouver que le meurtre de Lin Jun avait été planifié et prémédité.

Claudette Hamlin a présenté des images captées par des caméras de surveillance dans la nuit du 18 au 19 mai qui montrent un homme arrivant avec Luka Rocco Magnotta à l'immeuble d'habitation du boulevard Décarie. Il s'agit vraisemblablement de l'homme aperçu au début de la vidéo, mais l'enquêteuse n'a pu le confirmer.

Les deux hommes entrent dans l'immeuble et en ressortent un peu plus tard. L'homme qui accompagne Luka Rocco Magnotta marche alors avec difficulté, pour une raison qui n'a pu être déterminée.

L'avocat de l'accusé, Luc Leclair, a entrepris avant midi son contre-interrogatoire de l'enquêteuse Hamlin. Il a notamment déposé en preuve la perruque que porte son client sur certaines images filmées par les caméras de surveillance, ainsi qu'une casquette « semblable » à celle que portait M. Lin, tel que l'a décrit la policière.

Ces deux items ont été retrouvés dans les affaires personnelles de M. Magnotta dans la foulée de son arrestation à Berlin, a-t-elle précisé. 

Me Leclair voulait également déposer en preuve le t-shirt jaune que portait M. Lin le 24 mai, mais la Couronne ne l'a jamais retrouvé. Elle s'est engagée à en retrouver la trace et à le déposer en preuve ultérieurement. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Magnotta a acheté un billet d'avion pour Paris après avoir tué Lin Jun

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/magnotta-acheta-un-billet-davion-pour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Magnotta a acheté un billet d'avion pour Paris après avoir tué Lin Jun

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Magnotta a acheté un billet d'avion pour Paris après avoir tué Lin Jun

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger