Le skieur hors-piste Jean-Philippe Auclair, originaire de Québec, aurait été retrouvé sans vie à la suite d'une avalanche survenue lors d'un tournage au Chili, rapporte plusieurs médias chiliens, dont le journal Publimetro. Il était en compagnie d'autres aventuriers originaires de la Suède.
Un autre membre de l'équipe, Andreas Fransson, manque aussi à l'appel à la suite de l'avalanche près du mont San Lorenzo.
Les skieurs étaient arrivés vendredi à Cochrane, dans la région d'Aysen en Patagonie, dans le sud du Chili. Ils marchaient dans la montagne lorsque l'avalanche est survenue, a indiqué la police locale.
La zone montagneuse est très loin de la ville la plus proche. Par conséquent, les secouristes ont dû survoler le secteur où l'avalanche est survenue. Mardi, deux corps ont finalement été aperçus à plus de 3700 mètres d'altitude.
Il s'agirait des corps de Jean-Philippe Auclair, qui était âgé de 37 ans, et d'Andreas Fransson. La copine de M. Auclair garde toutefois espoir, selon les informations de notre collègue Marc Durand. Un proche de la famille a aussi indiqué que les Chiliens avaient repéré les corps inertes par hélicoptère, mais qu'ils ne pouvaient pas s'y rendre. Une équipe de secouristes argentins doit se rendre sur place mercredi matin, ajoute-t-il.
Les deux autres membres du groupe ont été secourus et ont dit à la police qu'un mur de roches et de neige les avait piégés en tombant de la montagne.
« Un innovateur »
Le skieur et entraîneur Philippe Larose a été l'un des premiers à réagir à la mort de son pair.
« Jean-Philippe, c'est une légende dans le sport. Il a toujours été innovateur. Il a toujours amené quelque chose de nouveau sur la table. »
Il a dit ne pas comprendre comment un tel accident a pu prendre la vie de son ami. « Un skieur intelligent qui a toujours fait attention. Il a toujours été prudent. », l'a-t-il décrit.
L'Association canadienne de ski acrobatique a aussi réagi au décès de celui qui a agi comme un ambassadeur pour le ski d'ici.
« L'Association est profondément choquée et attristée d'apprendre le décès soudain de JP Auclair. Il était un skieur mythique et sa présence dans le sport nous manquera terriblement. Nos pensées et prières sont avec sa famille et ses amis pendant ce temps difficile », a indiqué son directeur marketing, Jenn Johnson, à La Presse Canadienne.
Jean-Philippe Auclair était l'un des fondateurs de ski Armada. Le président de l'entreprise n'a pu confirmer le décès du skieur, mais il ajouté qu'il était en contact avec les membres de sa famille.
En avril dernier, Jean-Philippe Auclair avait été nommé l'un des aventuriers de l'année du National Geographic. Ces 15 dernières années, il avait participé à de nombreux films sur le ski, dont All I Can, qui a remporté plusieurs prix de cinéma de montagne.
Grâce à ces productions et à ses exploits sur skis, il avait acquis une notoriété dans le monde du ski.
Un extrait de l'entrevue avec Philippe Larose
Jean-Philippe Auclair a participé à de nombreux tournage avec la compagnie Sherpas Cinema.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'aventurier Jean-Philippe Auclair, de Québec, est mort au Chili
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/laventurier-jean-philippe-auclair-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'aventurier Jean-Philippe Auclair, de Québec, est mort au Chili
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'aventurier Jean-Philippe Auclair, de Québec, est mort au Chili
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar