Ebola : les infirmières exhortent les gouvernements à agir

Written By Unknown on Kamis, 16 Oktober 2014 | 14.18

Les employés du secteur de la santé doivent être mieux préparés pour soigner les patients porteurs du virus Ebola et mieux protégés, affirment les infirmières tant au Canada qu'aux États-Unis.

Alors qu'une deuxième infirmière qui a soigné le premier cas d'Ebola dans un hôpital américain, à Dallas, a contracté le virus, elles réclament des procédures uniformisées et plus strictes pour éviter une épidémie sur le continent.

Aux États-Unis comme au Canada, elles exigent des formations sur les procédures pour éviter des contagions, notamment sur les meilleurs moyens d'enlever les vêtements et accessoires de protection et les procédures pour en disposer.

Le syndicat américain des infirmières National Nurses United a écrit au président Barack Obama, l'incitant à décréter des normes et procédures pour tous les hôpitaux américains, rappelant que la plupart des établissements de santé ne sont ni préparés, ni équipés.

Dans certains cas, l'équipement disponible est de piètre qualité, des gants trop petits et minces, par exemple, et les formations ont été trop courtes - 10 minutes dans un hôpital du Texas - ont déploré certaines infirmières américaines.

« Ce qui est arrivé à Dallas peut arriver n'importe où. » — RoseAnn DeMoro, présidente du National Nurses United

La réponse de Washington

Le président Barack Obama a informé les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) qu'il voulait créer une équipe rapide d'intervention qui se rendrait dans les hôpitaux, en l'espace de 24 heures, pour former les professionnels de la santé sur les procédures à suivre pour éviter la propagation de l'Ebola. 

Devant la presse, M. Obama a tenu à rassurer les Américains devant le nouveau cas de contagion en sol américain. Il a assuré que son administration enquêterait pour éviter que les erreurs se reproduisent.

Des lignes directrices à venir en Ontario

En Ontario, l'Association des infirmières a pressé le ministère ontarien de la Santé et Ottawa d'uniformiser les protocoles et de fournir davantage de formations. 

« On ne veut pas être pris au dépourvu comme à Dallas ou en Afrique », a déclaré la directrice générale du syndicat, Doris Grinspun. Elle a ajouté que les gouvernements ontarien et canadien auraient déjà dû uniformiser les procédures.

Mme Grinspun a rappelé que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a causé 44 morts en 2003 en Ontario, dont deux infirmières et un médecin, même si « tout le monde pensait que ça ne pouvait pas arriver ici », précisant qu'elle ne voulait pas revivre une telle situation.

Le ministre ontarien de la Santé, Eric Hoskins, s'est engagé à fournir de nouvelles lignes directrices entourant l'Ebola d'ici la fin de la semaine. Il a ajouté être en discussion avec ses homologues fédéral et provinciaux.

Ottawa et les provinces

En soirée mercredi, la ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, a indiqué avoir discuté avec deux regroupements d'infirmières et ses homologues provinciaux et territoriaux sur les moyens de prévenir une épidémie d'Ebola au pays. Dans un communiqué, elle a précisé que son ministère a fourni des directives et des protocoles pour les travailleurs de la santé.

Mme Ambrose a aussi souligné que l'Agence de la santé publique du Canada a des discussions hebdomadaires avec les provinces et territoires pour faire le point sur l'évolution de la situation.

Texas : lorsque le protocole n'est pas suivi

Mardi, le syndicat américain des infirmières National Nurses United révélait que la direction du Texas Health Presbyterian Hospital n'avait pas fourni de protocole au personnel de l'hôpital pour traiter les patients touchés par le virus Ebola.

Mme DeMoro déclarait alors que « les protocoles qui auraient dû être mis en place à Dallas ne l'ont jamais été et ne le sont pas davantage ailleurs aux États-Unis ».

Un responsable de l'hôpital a d'ailleurs confié au réseau américain CNN que le premier patient infecté, Thomas Eric Duncan, aurait dû être immédiatement transféré dans l'un des quatre hôpitaux du pays qui sont dotés d'unités de confinement pour faire face à ce genre de maladie contagieuse.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ebola : les infirmières exhortent les gouvernements à agir

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/ebola-les-infirmiares-exhortent-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ebola : les infirmières exhortent les gouvernements à agir

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ebola : les infirmières exhortent les gouvernements à agir

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger