Ebola et transport aérien : le conseiller médical de l'IATA tente de calmer le jeu

Written By Unknown on Kamis, 09 Oktober 2014 | 14.18

Le Dr Claude Thibeault, conseiller médical de l'Association internationale du transport aérien (IATA), se fait rassurant alors que toutes sortes d'informations inexactes circulent sur l'Ebola, ses modes de transmission, et les risques de contracter la maladie.

« Ce qu'on gère dans cette crise-là, c'est la peur. » — Dr Claude Thibeault, conseiller médical de l'IATA

Pour regarder l'entrevue sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Le Dr Thibeault est très sollicité par les compagnies aériennes, qui veulent informer leur personnel des mesures à prendre pour protéger leur santé et celle des passagers. Il est aussi appelé à donner des entrevues dans les médias du monde entier.

« Quand on la bonne information, en général, les équipages sont d'accord pour continuer le service. Les agents de bord ont une ligne de conduite, une procédure à suivre très précise, pour isoler ou déplacer les passagers [en cas de symptômes liés à l'Ebola] », dit-il.

« Pour ce qui est des passagers, on se fie beaucoup aux autorités de santé publique et à l'OMS pour établir les comportements à risque et calmer la peur. »

« [Les conseils] s'appliquent surtout aux passagers qui voyagent sur des pays affectés ou de retour de ces pays. Ne vous approchez pas de gens malades, n'allez pas dans les hôpitaux où on traite Ebola, n'approchez pas d'animaux sauvages. Et en cas de doute, demeurez sur vos gardes », dit-il.

Il rappelle que les probabilités de transmission du virus en avion sont très faibles.

« Si le virus est en phase d'incubation, il n'y a pas de symptôme et il ne peut pas se transmettre. Donc, il faudrait une personne très malade. Et même dans ce cas, Ebola se transmet uniquement par contact personnel, par les liquides biologiques, ce qui est très peu probable en avion », dit-il.

L'IATA regroupe 247 compagnies aériennes qui représentent environ 85 % de tout le transport aérien. Le Dr Thibeault est le lien entre ces compagnies et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), les centres américains de contrôle des maladies (CDC, Centers for Disease Control and Prevention) et différents gouvernements.

Nous l'avons rencontré dans les bureaux de l'IATA à Montréal, entre de nombreuses réunions de crise.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ebola et transport aérien : le conseiller médical de l'IATA tente de calmer le jeu

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/ebola-et-transport-aarien-le-conseiller.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ebola et transport aérien : le conseiller médical de l'IATA tente de calmer le jeu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ebola et transport aérien : le conseiller médical de l'IATA tente de calmer le jeu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger