Direction du PQ : Drainville lance sa campagne

Written By Unknown on Senin, 27 Oktober 2014 | 14.18

Le reportage de Davide Gentile

Entouré de ses proches et de militants à Longueuil, le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a officiellement annoncé cet après-midi sa décision de briguer la direction du Parti québécois.

« Il n'y a rien à notre épreuve si on décide tous ensemble d'avancer dans la même direction. » — Bernard Drainville

« C'est pour les gens que je fais de la politique », a lancé M. Drainville avant de déclarer : « je veux être la voix des Québécois dans cette course ».

Sur la question de l'indépendance, le député y voit « la liberté de choisir et la responsabilité d'assumer tes choix. »

Pour M. Drainville, il faut combattre le défaitisme : « le Québec est une réussite », a-t-il ajouté.

Évoquant « le débat sur la laïcité » sous le gouvernement Marois, M. Drainville s'est défendu d'être un homme fermé sur la différence. « La diversité fait partie de ma vie, fait partie de ma famille. Et la laïcité pour moi, c'est le complément nécessaire de la diversité, qui est notre force et notre richesse. »

M. Drainville devient ainsi le troisisième participant officiel à la course, après Martine Ouellet et Pierre Céré, à la succession de Pauline Marois. Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean, fera son annonce demain depuis sa circonscription.

Bernard Drainville, qui est allé chercher son bulletin de candidature lundi dernier, est devenu député en 2007 après une carrière de journaliste à Radio-Canada.

Comme ministre dans le gouvernement de Pauline Marois, il a fait adopter une série de lois sur la probité. Il a aussi présenté le projet controversé de Charte des valeurs, qui n'a jamais été adopté. Interrogé sur le poids de cet échec, M. Drainville a estimé que la charte ne serait pas un boulet pour lui dans cette campagne, ajoutant qu'il en était fier.

Sur la question nationale, Bernard Drainville suggère, tout comme Jean-François Lisée, de repousser l'échéance référendaire à un deuxième mandat de gouvernement, tandis que Martine Ouellet préconise une consultation dès le retour au pouvoir du PQ.

Le vote des jeunes courtisés

Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Pierre Céré se sont rendus à une rencontre de jeunes péquistes, samedi soir, à Beaupré, près de Québec.

« On a besoin d'eux pour se renouveler, a déclaré M. Drainville. On a besoin d'eux pour se projeter dans l'avenir. Ils ont des priorités qui souvent sont différentes, comme l'environnement. Ils nous obligent à penser différemment, les jeunes. Dans mon esprit, la campagne qui va gagner doit avoir une forte représentation des jeunes. »

Une soixantaine de jeunes membres du PQ ont récemment appuyé la candidature de Bernard Drainville dans une lettre rendue publique intitulée Bernard Drainville candidat : le Parti québécois en a besoin.

L'ancien ministre bénéficierait en outre de l'appui d'au moins deux collègues à l'Assemblée nationale, soit les députés de Sanguinet et Beauharnois, Alain Therrien et Guy Leclair. Ces derniers n'ont toutefois pas confirmé publiquement qu'ils se rangeaient du coté de M. Drainville.


Anda sedang membaca artikel tentang

Direction du PQ : Drainville lance sa campagne

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/10/direction-du-pq-drainville-lance-sa.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Direction du PQ : Drainville lance sa campagne

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Direction du PQ : Drainville lance sa campagne

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger