Des sages-femmes au chômage malgré les besoins croissants

Written By Unknown on Sabtu, 27 September 2014 | 14.18

Le reportage de Normand Grondin

Depuis la légalisation de leur profession, en 1999, les sages-femmes du Québec n'ont jamais manqué de travail. Mais pour la première fois cette année, et malgré la forte demande pour leurs services, des finissantes au baccalauréat vont se retrouver au chômage en quittant l'université.

Réunies en assemblée générale mercredi, une journée qui coïncidait avec le quinzième anniversaire de la légalisation de leur profession, une centaine de sages-femmes ont pris connaissance d'un sondage interne qui rend compte d'une nouvelle réalité dans leur profession : le sous-emploi.

« On a environ 20 % de nos membres qui souhaiteraient travailler davantage et qui ne peuvent pas faute de budget, alors que les listes d'attente débordent », explique Claudia Faille, présidente du Regroupement des sages-femmes du Québec.

À titre d'exemple, elle mentionne une maison de naissances située au centre-ville de Montréal où plus d'un millier de femmes réclament sans succès les services d'une sage-femme. « Chaque année, c'est une lutte à refaire pour pouvoir obtenir davantage de contrats dans le réseau de la santé. »

D'après le même sondage interne, 25 % des jeunes Québécoises souhaitent pourtant accoucher à l'extérieur de l'hôpital avec l'aide d'une sage-femme, mais seulement 2 % d'entre elles y parviennent.

Cette situation s'explique en partie par le petit nombre de sages-femmes actives au Québec - à peine 130, alors qu'on en compte 700 en Ontario. Mais, essentiellement, c'est le manque d'argent pour défrayer les services des sages-femmes qui pose problème.

« On attend le développement de maisons de naissances, on attend le développement de la profession et qu'on ouvre des nouveaux lieux comme c'était prévu dans la politique de périnatalité », dit Marie-Ève St-Laurent, présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec. « Et ça ne s'est pas concrétisé jusqu'à maintenant. »

Le premier ministre, Philippe Couillard, leur a pourtant promis en avril dernier, durant la campagne électorale, le budget nécessaire pour créer 125 nouveaux postes de sages-femmes et bâtir sept nouvelles maisons de naissances d'ici cinq ans. Mais pour l'instant, sa promesse est restée lettre morte.

Claudia Faille ajoute que la preuve a été faite que les services des sages-femmes coûtent moins cher à l'État que ceux des gynécologues-obstétriciens, des spécialistes qui réalisent encore 60 % des accouchements au Québec. « C'est une mauvaise utilisation des ressources lorsqu'on a affaire à une grossesse normale. »

Mais, en fin de compte, le résultat est le même : pour la première fois cette année, des finissantes au baccalauréat se retrouvent au chômage en quittant l'université.

« Je trouve ça bien décevant, après avoir fait un baccalauréat de quatre ans et demi, avoir mis beaucoup d'effort et ne pas pouvoir pratiquer », dit Maude Lapointe, qui n'a aucune offre d'emploi en vue. Une autre finissante, Ariane Duperron-Goulet, doit se contenter d'un emploi à temps partiel : « On a des dettes étudiantes à rembourser, on a plein de trucs à payer, on est jeune, on est disponible à travailler, la demande est là, mais on ne peut pas le faire. »

Le Regroupement des sages-femmes rencontrait vendredi des représentants du ministère de la Santé avec l'objectif de convaincre le gouvernement de remplir au moins une partie de ses promesses.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des sages-femmes au chômage malgré les besoins croissants

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/09/des-sages-femmes-au-chamage-malgra-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des sages-femmes au chômage malgré les besoins croissants

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des sages-femmes au chômage malgré les besoins croissants

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger