Le reportage de Stéphanie Tremblay
Les rumeurs de compression dans les services aux élèves se multiplient alors que le ministère de l'Éducation demande aux commissions scolaires des compressions additionnelles de 150 millions de dollars.
Certaines commissions scolaires menacent de réduire l'aide aux devoirs, d'autres, dans l'achat de nouveaux livres.
« Là où il y a un risque qui augmente, c'est de perdre nos enfants, de diminuer leur réussite scolaire, et ça, c'est forcément très inquiétant pour nos parents », confie le directeur général de la Fédération des comités de parents du Québec, Marc Charland.
Le gouvernement se veut rassurant. « Je suis très déçu de voir ça (...) Je comprends qu'il y ait des demandes budgétaires importantes dans le cadre de ce qui doit être fait pour ramener le Québec à l'équilibre. Je pense qu'il va y avoir des conversations entre le ministre de l'Éducation et les commissions scolaires là-dessus », a déclaré le premier ministre.
« Il n'est pas question de réduire de cette façon un service aussi important que l'aide aux devoirs. » — Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Auparavant, le ministère de l'Éducation octroyait 1,2 milliard de dollars pour financer une trentaine de programmes. Cette somme ayant été amputée de 150 millions, les commissions scolaires doivent faire des choix déchirants.
« On a été obligé dans le milieu d'arbitrer pour faire en sorte qu'on coupe là où ça fait le moins mal parce que ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on a fait ce travail-là. » — Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec
Pour le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, il est toujours possible d'épargner les services aux élèves, mais les établissements affirment avoir déjà réduit au maximum leurs dépenses administratives.
D'après le reportage d'Hugo Lavallée
Anda sedang membaca artikel tentang
Compressions: l’aide aux devoirs menacée
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/09/compressions-laaide-aux-devoirs-menacae.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Compressions: l’aide aux devoirs menacée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Compressions: l’aide aux devoirs menacée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar