Le reportage de Martine Biron
Le travail pour rétablir les finances publiques est commencé, a dit le premier ministre Philippe Couillard, au terme des deux jours de caucus des députés libéraux dans la circonscription de Charlevoix. Il n'a toutefois pas précisé où et comment les compressions budgétaires seront appliquées, mais promet des « annonces prochainement ».
Le premier ministre a répété que « tout est sur la table » et « que chaque pierre sera retournée ».
« Ce travail est commencé et il s'accélère. D'autres décisions suivront. Il y a eu des conversations durant le caucus sur ces éléments, qui mèneront à des annonces assez prochainement. » — Philippe Couillard, premier ministre du Québec, au terme du caucus de son parti
Déjà, la rumeur court que le ministère des Relations internationales subira une transformation, le réduisant au rôle, plus modeste, de secrétariat. Une hypothèse que n'a pas voulu confirmer ni infirmer M. Couillard ni la principale intéressée, soit la ministre Christine St-Pierre.
Les Québécois doivent aussi s'attendre à ce que le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, présente un mini-budget afin d'apporter des mesures fiscales qui entreraient en vigueur dès le 1er janvier prochain.
Dans son bilan présessionnel, le premier ministre Couillard a rappelé qu'il entendait mener à bien deux opérations essentielles:
- redressement des finances publiques « qui nous amène vers l'équilibre budgétaire en 2015-2016 »
- relance économique
L'exercice de redressement des finances publiques entraînera la prise de « décisions extrêmement difficiles », met en garde le premier ministre. Déjà annoncée, à ce chapitre, figure la révision des programmes.
Quant à la relance économique, elle passera par la reprise du Plan Nord, le démarrage de la stratégie maritime, des actions déterminées sur les petites et moyennes entreprises (qui sont à l'origine de 50 % des emplois au Québec », a rappelé Philippe Couillard), l'exploitation des ressources naturelles notamment l'hydroélectricité et la lutte aux changements climatiques, ou, comme se plaît à l'appeler le premier ministre, « la transition vers une économie plus sobre en carbone ».
La session parlementaire doit débuter le 16 septembre.
Anda sedang membaca artikel tentang
Compressions : des décisions seront annoncées sous peu, dit Couillard
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/09/compressions-des-dacisions-seront.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Compressions : des décisions seront annoncées sous peu, dit Couillard
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Compressions : des décisions seront annoncées sous peu, dit Couillard
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar