Bombardier a des cibles de sous-traitance en Inde et au Mexique

Written By Unknown on Jumat, 19 September 2014 | 14.18

Le reportage de Julie Vaillancourt

Exclusif - Depuis deux ans, Bombardier Aéronautique a pour objectif de confier des tâches d'ingénierie en sous-traitance dans des pays comme l'Inde ou le Mexique.

Des documents internes de Bombardier, dont Radio-Canada a obtenu copie, indiquent qu'en 2013, la compagnie avait pour cible de confier en sous-traitance « 8 % des tâches d'ingénierie - l'équivalent de 95 emplois à temps plein - dans des pays comme l'Inde ou le Mexique ».

Pour 2014, la cible est encore plus élevée : l'équivalent de 120 emplois à temps plein, soit 10 % de l'ingénierie, doit être confié en sous-traitance dans des « pays à faible coût », peut-on lire dans ces documents.

Un employé de Bombardier qui travaille dans le domaine de l'ingénierie, mais qui tient à préserver l'anonymat par peur de représailles, est outré.

« Bombardier est une entreprise qui reçoit beaucoup de subventions sous différentes formes. Si ça sert à développer l'entreprise localement, c'est bien, il y a un retour. Mais si ça sert à développer à d'autres endroits, c'est se servir des taxes des gens d'ici pour aller ailleurs. » — employé de Bombardier ayant requis l'anonymat

Cet été, l'entreprise avait déjà fait valoir qu'elle pourrait déménager ses opérations de recherche et développement à l'étranger lorsque l'Ordre des ingénieurs du Québec avait remis des constats d'infraction à 27 personnes qui accomplissent du travail d'ingénieur chez Bombardier sans détenir le titre professionnel nécessaire.

Pour voir la chronologie du déploiement de Bombardier Aéronautique à l'étranger, cliquez ici

Le fait que la compagnie cible maintenant directement les tâches d'ingénierie comme pouvant être confiées en sous-traitance à l'étranger inquiète l'employé qui a accepté de nous parler sous le couvert de l'anonymat.

« Normalement, les tâches d'ingénierie, c'est la matière grise, la valeur ajoutée d'un constructeur. Là, on crée de nouveaux centres, on fait un transfert de connaissances et lorsqu'il y aura des coupures, elles ne se feront pas là-bas, mais ici. » — employé de Bombardier ayant requis l'anonymat

Appelée à commenter, Bombardier dit regretter que des documents confidentiels aient été divulgués sur la place publique. La porte-parole de la compagnie, Isabelle Gauthier, affirme qu'il n'est pas question de couper des emplois d'ingénieurs à Montréal.

Mais lorsque nous avons insisté en lui demandant si, oui ou non, un certain pourcentage des tâches d'ingénierie avaient été confiées en sous-traitance à l'étranger depuis deux ans, la porte-parole a indiqué qu'elle ne pouvait pas répondre à la question.


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