Retraites : un régime unique en Ontario plutôt que 170

Written By Unknown on Jumat, 22 Agustus 2014 | 14.19

Le reportage de Philippe Leblanc

Alors que le Québec compte 170 régimes de retraite pour ses employés municipaux, l'Ontario n'en a qu'un seul et unique. 

Peu importe où ils travaillent, policiers municipaux, pompiers, travailleurs des services d'urgence ou de l'aide à l'enfance contribuent tous au régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario, surnommé OMERS en raison de son acronyme anglophone.

OMERS représente 982 employeurs et 440 000 employés, retraités et bénéficiaires. Un travailleur ontarien sur 20 y participe. Le régime de retraite gère 65 milliards de dollars d'actifs et a atteint un taux de rendement de 6,5 % l'an passé, grâce à ses investissements faits en majorité à l'étranger et dans le secteur immobilier.

OMERS a été créé il y a plus de 50 ans pour engendrer des économies d'échelle pour les municipalités et permettre la mobilité des travailleurs en Ontario. Sa force économique lui a permis de traverser la récession de 2008 en accusant à peine un léger déficit.

« Ils ont la capacité de faire des investissements, de prendre des risques limités, mais quand même de prendre des risques, et de pouvoir avoir des bureaux à l'étranger pour profiter de la capitalisation mondiale dans les pays qui sont très forts, dont les États-Unis et le Royaume-Uni », explique Gilles Levasseur, professeur de gestion et de droit à l'Université d'Ottawa. 

« Quand vous êtes une petite municipalité, vous n'avez pas ces moyens-là. » — Gilles Levasseur, professeur de gestion et de droit à l'Université d'Ottawa

De passage à Québec, la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, a fait remarquer que « le défi est le même dans sa province que dans le reste du Canada : faire face au vieillissement de la population ».

Ajuster les cotisations en fonction des besoins

Ce qui avantage OMERS, c'est que la loi lui permet d'augmenter les cotisations selon ses propres projections, pour faire face aux obligations de retraite.

« Comme ils peuvent augmenter les contributions des participants, ça assure une stabilité des revenus. Tandis que dans le modèle québécois, il faut que ça soit les conventions collectives qui prévoient les cotisations des participants », dit Gilles Levasseur. 

Quand on lui demande de commenter la situation au Québec, la réponse de Kathleen Wynne est simple : « Je leur dis bonne chance! » 

D'après un reportage de Philippe Leblanc


Anda sedang membaca artikel tentang

Retraites : un régime unique en Ontario plutôt que 170

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/retraites-un-ragime-unique-en-ontario.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Retraites : un régime unique en Ontario plutôt que 170

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Retraites : un régime unique en Ontario plutôt que 170

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger