Lac-Mégantic: le rapport final déposé ce matin

Written By Unknown on Selasa, 19 Agustus 2014 | 14.19

André Bernard fait un survol des connaissances sur la tragédie ferroviaire.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) déposera ce matin son rapport final d'enquête sur l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic. Le BST devrait ainsi lever le voile sur ce qui s'est vraiment passé le soir de l'accident qui a fait 47 victimes.

La conférence de presse débutera à 10 h 30. On connaîtra entre autres ce que contenait la « boîte noire » du train.

Les enquêteurs du BST doivent aussi fournir de nouveaux détails sur la séquence des événements qui a mené au déraillement. On s'attend à connaître la cause de l'incendie dans la locomotive de tête, et les conséquences de l'arrêt complet du moteur sur le système de freinage, à la suite de cet incendie.

Hier, on apprenait que les locomotives du convoi qui s'est enflammé la nuit du 6 juillet 2013 avaient été réparées avec du matériel qui n'était pas assez résistant ni durable.

Les enquêteurs du BST ont passé des mois, sur le terrain et en laboratoire, à analyser les pièces du train et à préparer des simulations pour tenter de répondre à ces questions.

La défaillance des freins au coeur de l'enquête

Très tôt durant l'enquête, le BST a établi que la force de freinage appliquée sur le train était insuffisante, la veille de la tragédie. Les enquêteurs tenteront d'expliquer pourquoi.

Ils devront aussi répondre aux questions sur les freins manuels appliqués sur le convoi, qui n'ont pas réussi à le maintenir en place.

Le mécanicien de locomotive a-t-il bien actionné sept freins manuels, comme il l'avait déclaré aux policiers? Le test de freinage, réalisé avant d'abandonner le train, a-t-il été fait correctement? Nous en saurons davantage ce matin.

Les DOT-111 et le pétrole mis en cause

Les analyses du BST ont déjà révélé la déformation des citernes, leurs faiblesses et l'abondance des déchirures après l'impact. Ces brèches de coque ont laissé couler six millions de litres de pétrole brut.

On sait aujourd'hui, après les prélèvements et les analyses du pétrole contenu dans les citernes, à quel point il était léger et inflammable.

En fait, ce pétrole brut, produit dans les champs de Bakken au Dakota du Nord, était aussi volatil que de l'essence. D'où la force de l'incendie après l'impact.

Pas d'accusations à prévoir

On ne s'attend pas à des accusations de la part du Bureau de la sécurité des transports. L'organisme ne cherche pas des coupables, mais plutôt des lacunes à corriger pour éviter que ce genre d'accident se répète.

C'est pourquoi les familles des victimes risquent de trouver dans le rapport du BST une partie seulement des réponses à leurs questions.

Il reste à voir si les résultats de l'enquête auront une incidence sur le transport futur des matières dangereuses.


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