Irak: les États-Unis larguent de l'aide à Amerli

Written By Unknown on Minggu, 31 Agustus 2014 | 14.18

Les États-Unis ont mené une nouvelle opération de largage humanitaire dimanche en Irak, qui visait cette fois les civils assiégés de la ville d'Amerli, menacés par les djihadistes parce qu'ils sont chiites.

La ville turcophone, située à environ 160 kilomètres au nord de Bagdad, est entourée par les djihadistes de l'État islamique depuis plusieurs semaines, empêchant le ravitaillement en eau, nourriture et médicaments. Plutôt que de fuir lors de la première attaque des islamistes en juin, les 15 000 résidents d'Amerli ont choisi de s'enclaver dans leur ville, qu'ils protègent à l'aide d'armes et de tranchées.

Depuis juillet toutefois, seules quelques rares opérations de ravitaillement ont atteint la ville, également privée de sa seule centrale électrique, qui a été détruite dans les combats.

Avec l'aide d'appareils français, australiens et britanniques, 40 000 litres d'eau potable et 7000 repas ont été largués.

Le Pentagone a expliqué que l'opération avait été menée en parallèle avec des « frappes coordonnées à proximité contre des terroristes de l'État islamique ».

« Les opérations seront limitées dans leur étendue et dans leur durée de manière à répondre à cette crise humanitaire et protéger les civils piégés à Amerli », a ajouté le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Samedi, des frappes américaines ont aussi été menées près du barrage de Mossoul, dans le nord de l'Irak, afin, toujours selon le Pentagone, d'affaiblir les positions des djihadistes, mais aussi de protéger des infrastructures et du personnel américains.

L'Australie a annoncé dimanche qu'elle allait larguer des équipements militaires aux milices kurdes afin de les aider dans leur lutte contre les djihadistes. Le premier ministre Tony Abbott a estimé que la situation en Irak constituait une « catastrophe humanitaire » qui nécessite des actions de la part de la communauté internationale. Le pays rejoint ainsi le Canada, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, qui mènent déjà des opérations du genre.

Progression sur le terrain

Dans la foulée de ses attaques, l'armée irakienne a annoncé que ses soldats avancent vers Amerli, et ont repris le contrôle de plusieurs petites localités sur la route qui mène vers la ville assiégée.

Sur le front sud, les soldats seraient à une quinzaine de kilomètres d'Amerli, tandis qu'au nord, la coalition serait à trois kilomètres de la ville, selon un commandant de l'armée irakienne.

En plus de soutien américain, l'armée est aidée par des milices kurdes. L'avancée est toutefois compliquée par l'état des routes, plusieurs ayant été détruites par les combattants de l'État islamique.


Anda sedang membaca artikel tentang

Irak: les États-Unis larguent de l'aide à Amerli

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/irak-les-atats-unis-larguent-de-laide.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Irak: les États-Unis larguent de l'aide à Amerli

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Irak: les États-Unis larguent de l'aide à Amerli

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger