Deux Canadiens accusés d'avoir volé des «secrets d'État» chinois

Written By Unknown on Selasa, 05 Agustus 2014 | 14.19

Les explications d'Yvan Côté

Un couple de Canadiens a été arrêté en Chine et accusé d'« espionnage » par les autorités.

Ils sont soupçonnés d'avoir « volé des secrets d'État impliquant le ministère de la Défense », a rapporté l'agence de nouvelles chinoises, Xinhua.

Les deux Canadiens ont été identifiés comme étant Kevin et Julia Dawn Garratt, un couple de Vancouver.

Il n'est pas dit si le couple a été détenu ou l'est toujours, mais il est précisé que le bureau de la Sécurité de la ville de Dandong, dans le nord-est de la Chine, enquête sur le cas.

Le couple vit en Chine depuis 1984, selon ce que rapportait lundi le Globe and Mail. Ils auraient ouvert un café à Dandong il y a six ans, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le sud de la Chine en tant qu'enseignants.

Le Peter's Coffee Shop, café de style occidental, offre une vue sur une route qui traverse la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Kevin Garratt se servait d'ailleurs de ce point d'observation pour indiquer aux médias si des déplacements militaires s'y effectuaient, au gré de l'actualité. 

Situé à seulement quelques mètres du « pont de l'amitié sino-coréenne » reliant les villes de Dandong et de Sinuiju, le couple précisait sur son site Internet pouvoir aider les voyageurs à passer de l'autre côté de la frontière.

Le couple Garratt demeure introuvable pour l'instant et le téléphone de leur café reste sans réponse.

L'enquête survient une semaine après que le Canada eut accusé la Chine d'avoir financé une cyberattaque contre le Conseil national de recherches du Canada.

Le Canada suit le dossier

Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développment du Canada affirme être au courant que deux Canadiens sont retenus en Chine. « Nous rassemblons des informations et suivons le dossier de près », a confirmé à Radio-Canada une porte-parole du ministère, Béatrice Fénelon. 

Elle refuse toutefois de révéler d'autres détails sur le cas, sous prétexte de vouloir « protéger la vie privée des individus concernés ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Deux Canadiens accusés d'avoir volé des «secrets d'État» chinois

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/deux-canadiens-accusas-davoir-vola-des.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Deux Canadiens accusés d'avoir volé des «secrets d'État» chinois

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Deux Canadiens accusés d'avoir volé des «secrets d'État» chinois

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger