Les comptes rendus de Michel Chabot à Montréal et Jean-François Poudrier à Toronto
La Coupe Rogers 2014 a pris son envol, lundi, au stade Uniprix de Montréal, où les organisateurs attendent plus de 175 000 amateurs de tennis durant la semaine.
Les meilleures joueuses du monde lutteront pour le titre et la raquette de cristal. Seules la Chinoise Li Na et la Roumaine Simona Halep manquent à l'appel.
La première Québécoise faisant partie du tableau principal à s'exécuter, Françoise Abanda, s'est s'inclinée 1-6, 6-3, 6-0 devant la Slovaque Dominika Cibulkova (no 10).
La jeune Montréalaise de 17 ans a livré une belle bataille à la 12e joueuse mondiale. Sans doute un peu trop fébrile en première manche -- elle a perdu son service quatre fois et commis 13 fautes directes -- Abanda s'est décomplexée en deuxième manche et a brisé la Slovaque trois fois pour mettre de la pression sur sa rivale.
Menée rapidement 4-1, Cibulkova a alors paru tellement déstabilisée que son entraîneur Matej Liptak lui a rendu visite lors de la pause. Mais Abanda a achevé le travail et enlevé la manche. Lors de la manche décisive, l'expérience de Cibulkova a toutefois fait la différence.
« C'est un match qui va m'aider dans le futur, a reconnu Abanda en salle d'entrevue. Je ne joue pas souvent contre des filles du top-10 mondial. Donc, je suis contente d'avoir eu l'opportunité de voir un peu le niveau.
« Je n'étais évidemment pas la favorite aujourd'hui. Alors, je suis contente d'avoir pu gagner le deuxième set. Mais je pense que j'ai manqué de jus au troisième. Si le match avait pu se terminer au deuxième set, j'aurais apprécié, a-t-elle dit en rigolant. Mais il fallait que j'en joue un autre.
« Physiquement, il faut que je m'améliore. Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'habitude de jouer contre de filles de ce niveau, qui sont très résistantes. Je sais maintenant quoi travailler pour aller gagner des matchs comme celui-là. »
Abanda a atteint les demi-finales chez les juniors à Roland-Garros cette année.
Râclée pour Wozniak
La Blainvilloise Aleksandra Wozniak a par la suite subi la loi de l'Américaine Sloane Stephens lors de ce programme double tout québécois sur le court central.
Wozniak n'a jamais été en mesure d'inquiéter Stephens et elle a subi l'élimination en deux petites manches de 6-3, 6-0 et à peine une heure de jeu.
Deux autres Québécoises font partie du tableau principal : Eugenie Bouchard, classée sixième tête de série, Aleksandra Wozniak et Stéphanie Dubois. Cette dernière a assuré sa place à l'issue des qualifications du week-end.
La première rencontre de Bouchard aura lieu mardi soir, contre la qualifiée Shelby Rogers, 113e raquette mondiale.
L'Américaine a pris la mesure de la Croate Ajla Tomljanovic 6-4 et 7-6 (7/5) au tour initial.
L'Allemande Sabine Lisicki a bien amorcé son tournoi sur le central et a éliminé l'Italienne Sara Errani (no 13) en deux manches de 6-1 et 7-5 en 81 minutes.
On a cru à un sursaut de la tête de série quand elle a pris l'avance 3-0 dans la deuxième manche. Lisicki a coupé court aux espoirs de sa rivale en gagnant sept des neuf jeux suivants.
La séance du soir a été précédée d'une cérémonie en hommage à Arantxa Sanchez Vicario. L'Espagnole a été intronisée au Temple de la renommée de la Coupe Rogers.
En plus de ses victoires en 1992 et 1994, Sanchez Vicario, ex-numéro un mondiale, a également atteint la finale à trois reprises.
Plusieurs grands noms du tennis, qui ont marqué l'histoire du tournoi canadien, sont déjà membres du Temple de la renommée de la Coupe Rogers, dont Robert Bédard, Roy Emerson, Ivan Lendl, Martina Navratilova, John McEnroe, Boris Becker, Monica Seles, Carling Bassett-Seguso, Andre Agassi et Chris Evert.
Autres résultats (premier tour) :
- Klara Koukalova (CZE) bat Kiki Berthens (NED) 7-5, 7-6 (7/5)
- Alizé Cornet (FRA) bat Lauren Davis (USA) 6-3, 7-5
- Heather Watson (GBR) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-4, 5-7, 6-4
- Barbora Zhalavova Strycova (CZE) bat Roberta Vinci (ITA) 7-5, 7-5
- Magdalena Rybarikova (SVK) bat Alison Riske (USA) 6-1, 6-3
- Lucie Safarova (CZE/no 15) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-4, 6-2
- Yulia Putintseva (KAZ) bat Flavia Pennetta (ITA/no 12) 7-6 (7/5), 6-3
Anda sedang membaca artikel tentang
Coupe Rogers - Montréal - Abanda et Wozniak perdent d'entrée de jeu
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/coupe-rogers-montraal-abanda-et-wozniak.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Coupe Rogers - Montréal - Abanda et Wozniak perdent d'entrée de jeu
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Coupe Rogers - Montréal - Abanda et Wozniak perdent d'entrée de jeu
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar