Un groupe de joueuses internationales de soccer songent à intenter une poursuite contre la FIFA : elles affirment que disputer la Coupe du monde féminine au Canada sur une surface artificielle est de la discrimination, parce que la compétition de leurs vis-à-vis masculins se déroule entièrement sur du gazon naturel.
« Nous venons de voir la Coupe du monde au Brésil. Nous savons pertinemment que les équipes masculines n'accepteraient jamais de jouer sur du faux gazon. Ce serait un scandale. Donc, en disant que c'est correct pour les femmes de jouer sur des terrains synthétiques, on envoie quel message? », demande Carrie Servetnyk, ex-joueuse de l'équipe nationale canadienne de soccer, qui a notamment fondé l'organisme Right to Play.
Selon elle, le synthétique est une surface de catégorie inférieure, qui cause davantage de blessures et diminue la qualité de leur compétition.
La Coupe du monde de soccer féminin sera présentée l'an prochain dans six villes canadiennes : Montréal, Ottawa, Moncton, Winnipeg, Edmonton et Vancouver. Les matchs seront tous joués sur des surfaces synthétiques.
Dans une lettre envoyée à la Fédération internationale de soccer, les joueuses soutiennent avoir consulté des experts qui disent qu'il est possible de changer la surface des stades canadiens pour du gazon naturel à un coût raisonnable.
Les joueuses s'étonnent aussi du fait que la FIFA ait exigé que le terrain de gazon naturel à Moncton soit transformé en terrain synthétique, au coût de 1,5 million de dollars.
« C'est un signal qu'on lance pour dire que le soccer féminin n'est pas très important. Le Canada a une responsabilité d'envoyer un message d'égalité », ajoute Hampton Dellinger, l'avocat qui représente le groupe.
Le synthétique, l'avenir du soccer?
Le directeur technique de la Fédération de soccer du Québec, Éric Leroy, dit que le Canada n'avait pas d'autres choix. « Il faut plutôt parler de discrimination entre pays. Au Canada, on a beaucoup de terrains synthétiques pour des raisons climatiques », dit-il.
Selon lui, la qualité du revêtement synthétique s'est grandement améliorée depuis 20 ans.
Pour sa part, la thérapeute sportive à la clinique du Stade olympique de Montréal, Charlen Berry, constate que le même type de blessures survient sur les deux surfaces, mais que les joueurs modifient leur façon de jouer.
« Les athlètes jouent différemment sur des surfaces synthétiques que sur des surfaces naturelles : il va y avoir moins de glissades et d'agressivité, par crainte de brûlures. », illustre-t-elle.
La FIFA se défend, en écrivant sur son site web : « Il fut un temps où jouer sur un terrain artificiel était un cauchemar. Ce n'était pas de bonne qualité, c'était un simple tapis. Mais désormais la qualité s'est beaucoup améliorée. Le terrain artificiel, c'est le futur. (...) Il faut juste du temps pour l'adopter, comme toute nouvelle chose. »
Anda sedang membaca artikel tentang
Coupe du monde féminine - La FIFA taxée de discrimination
Dengan url
http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/coupe-du-monde-faminine-la-fifa-taxae.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Coupe du monde féminine - La FIFA taxée de discrimination
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Coupe du monde féminine - La FIFA taxée de discrimination
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar