Énergie Est : des environnementalistesdéposent une requête en injonction

Written By Unknown on Rabu, 27 Agustus 2014 | 14.18

Des organismes environnementaux ont déposé, mardi, une requête en injonction à la Cour supérieure du Québec pour mettre un frein aux forages de TransCanada à Cacouna, où la compagnie souhaite construire un port pétrolier pour son projet d'oléoduc Énergie Est.

Québec a donné le feu vert pour des travaux de forages géotechniques, jeudi dernier. Les organismes environnementaux, dont la Fondation David Suzuki et Nature Québec, estiment que cette décision ne repose sur aucun avis scientifique, notamment en ce qui a trait à l'impact des travaux sur la santé des bélugas.

Les forages géotechniques doivent servir à déterminer les emplacements du possible port pétrolier et de possibles réservoirs de stockage de pétrole à Cacouna. Les travaux visent donc à étudier la composition du sol sous-marin dans le secteur du port de Gros-Cacouna.

« Il est devenu important de demander de cesser rapidement les travaux de manière à vider la question de la suffisance des autorisations », explique l'avocat Michel Bélanger.

Deux études sont menées pour évaluer le projet de la compagnie albertaine. C'est ce qu'a confirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

La requête en injonction sera entendue vendredi au palais de justice de Montréal. Les environnementalistes demanderont d'abord une injonction provisoire. Ils souhaitent que cela permettra d'éclairer la situation.

La semaine dernière, le gouvernement québécois a donné son accord aux travaux, à certaines conditions. La compagnie albertaine devra se plier à une série de mesures afin de protéger les bélugas. Le secteur de Cacouna est reconnu comme la pouponnière du mammifère marin.

Les mesures imposées (en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement) :
  • S'assurer qu'aucun béluga ne se trouve dans un rayon de 540 m au moment des forages.
  • Arrêter les travaux quand un béluga se trouve à proximité des travaux et mettre en place un moyen pour les détecter.
  • Respecter le niveau de bruit subaquatique (moins de 120 décibels à 540 m) lors des forages et respecter le bruit maximal de 45 décibels aux limites de la résidence la plus proche.
  • Limiter le trafic maritime à un seul aller-retour quotidien entre la plateforme et la rive.

En mai dernier, TransCanada s'était engagée devant la Cour supérieure à suspendre ses travaux.Les groupes environnementalistes avaient tenté d'obtenir une injonction pour faire cesser les travaux de forage. Les deux parties s'étaient entendues sur un énoncé qui confirmait l'engagement de l'entreprise albertaine à ne pas forer avant d'avoir l'autorisation du ministre de l'Environnement, David Heurtel.


Anda sedang membaca artikel tentang

Énergie Est : des environnementalistesdéposent une requête en injonction

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/anergie-est-des-environnementalistesdap.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Énergie Est : des environnementalistesdéposent une requête en injonction

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Énergie Est : des environnementalistesdéposent une requête en injonction

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger