«C'est ton train qui a dévalé»,«Non»,«Oui monsieur!»

Written By Unknown on Jumat, 22 Agustus 2014 | 14.19

Le reportage de Normand Grondin

Radio-Canada a obtenu les enregistrements des appels entre le conducteur de locomotive de la MMA, Tom Harding, et le répartiteur de la MMA à Farnham (appelé ici RJ), la nuit des événements de Lac-Mégantic.

« Hey RJ, c'est Tom. C'est une urgence. Mégantic est en feu. Est-ce qu'on a des citernes? », demande Tom Harding, dont l'avocat a fourni les enregistrements. « Tout est en feu, de l'église au Metro et de la rivière jusqu'à la voie ferrée », ajoute-t-il la voix pleine d'effroi, alors que les deux employés ne savent pas encore que le train stationné à Nantes a fini sa route au centre-ville de Mégantic.

Il faudra deux heures à la MMA pour réaliser que c'est son propre train qui a causé l'incendie. M. Harding l'apprendra encore plus tard.

« Est-ce que....est-ce que c'est le train qui a dérivé? », demande le répartiteur de la MMA à M. Harding.

« Non, j'ai des policiers près de moi ici parce qu'ils savent que je travaille pour le chemin de fer. On a un train chargé là-bas à Nantes, c'est bon », répond le conducteur.

La gare de triage de la MMA à Lac-Mégantic est détruite, dit M. Harding, qui depuis Nantes voit les flammes provenant de Lac-Mégantic. « Des flammes, RJ, 200 pieds [60 mètres] de haut. C'est incroyable, tu ne peux pas croire ce qui se passe ici », affirme M. Harding, qui a été réveillé pour être évacué de l'hôtel de Nantes où il se reposait.

« Ok, ça doit être le pipeline de gaz naturel d'abord », ajoute-t-il.

Des extraits de la conversation de Tom Harding et de son répartiteur (en anglais)

Pour écouter les conversations sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Tom Harding se demande ce qui va advenir des installations de sa compagnie. « OK. Qu'est-ce qu'on va faire : reconstruire le rail? » demande-t-il à son répartiteur.

« C'est pire que ça mon ami », dit son collègue. « C'est ton train qui a descendu ».

M. Harding, qui semble terrifié, demande alors au répartiteur de lui confirmer l'information à plusieurs reprises. « Ah tabarnak de tabarnak! Il était sécurisé, RJ, quand je suis parti », laisse alors tomber M. Harding, assurant avoir mis en place un nombre suffisant de freins afin que le convoi ne dévale pas.

Qu'aurait pu faire Tom Harding?

L'avocat de M. Harding, Thomas Walsh, estime que ces enregistrements tendent à prouver que son client n'est pas responsable de l'accident. « Il y a eu plusieurs problèmes qui se sont produits successivement », dit-il.

En effet, le 5 juillet, à 23 h 30, soit avant la tragédie de Lac-Mégantic, un feu s'était produit dans l'une des locomotives du convoi, stationné à Nantes. Les pompiers arrivent, arrosent la locomotive, éteignent le feu, puis repartent.

Or, lorsque le répartiteur a informé M. Harding que les pompiers avaient éteint un feu dans le convoi qu'il avait stationné plus tôt, ce dernier a proposé d'aller sur place.

« Est-ce que j'ai besoin d'aller là-bas et commencer... », demande-t-il au répartiteur.

« Non, non, non, non », dit le répartiteur, qui conseille plutôt à son collègue d'aller se coucher.

M. Walsh, estime que ces conversations « nuancent considérablement » le rôle de son client.

M. Harding a aussi indiqué à un autre employé de la MMA que la locomotive produisait beaucoup trop de fumée avant son arrivée à Nantes.

M. Harding et deux de ses collègues sont accusés de négligence criminelle. La date de son enquête préliminaire devrait être connue en septembre.

La version longue des conversations de Tom Harding et du répartiteur de la MMA, la nuit de l'accident de Lac-Mégantic (en anglais).

Les conversations se sont déroulées entre le 5 juillet 2013 à 23h04 et le 6 juillet 2013 à 3 h 53.

Pour écouter les conversations sur votre appareil mobile, cliquez ici.


Anda sedang membaca artikel tentang

«C'est ton train qui a dévalé»,«Non»,«Oui monsieur!»

Dengan url

http://grandstitres.blogspot.com/2014/08/acest-ton-train-qui-davalaaanonaaoui.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

«C'est ton train qui a dévalé»,«Non»,«Oui monsieur!»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

«C'est ton train qui a dévalé»,«Non»,«Oui monsieur!»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger